3 min de lecture

Eurovision 2026 : après la polémique autour de la candidature d'Israël, le concours modifie ses règles

L'Eurovision 2026 s'annonce sous le signe du changement. Face aux critiques et controverses de l'édition précédente, les organisateurs ont décidé de revoir les règles du concours pour garantir une plus grande transparence et équité.

Affiche de l'Eurovision 2026

Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

Eléonore Aparicio

L'Eurovision fait peau neuve. Les organisateurs du concours ont annoncé dans un communiqué, vendredi 21 novembre, des modifications dans les règles du concours qui se déroulera à Vienne les 12, 14 et 16 mai 2026 pour renforcer "la confiance" et "la transparence". 

Cette décision fait suite à une controverse survenue l'année dernière, lorsque la candidate israélienne Yuval Raphael a surpris le public en se classant deuxième grâce à un vote massif des téléspectateurs, alors qu'elle ne figurait pas parmi les favorites du concours. Israël avait alors été accusé par plusieurs élus de La France insoumise d'avoir truqué les votes.

Sans citer la polémique qui avait suivi les résultats du concours, le directeur de l'Eurovision, Martin Green a indiqué avoir "écouté" les critiques et "agir en conséquence". "La neutralité et l’intégrité du Concours Eurovision de la Chanson revêtent une importance primordiale pour l’UER (Union européenne de radiodiffusion, NDLR), pour ses membres et pour tous nos publics. Il est essentiel que l’équité du Concours soit constamment préservée", a-t-il assuré. 

Les campagnes de promotion appuyées par des tiers interdites

Pour mieux "protéger le concours contre toute tentative d’influencer arbitrairement le vote", les organisateurs ont renforcé les règles concernant la promotion des artistes, indispensable pour inciter le public à voter. À présent "toute campagne promotionnelle disproportionnée, en particulier si celle-ci est lancée ou appuyée par des tiers, notamment un gouvernement ou une agence gouvernementale", est interdite. 

À lire aussi

Dans son communiqué, le concours précise que "toute tentative d’influencer arbitrairement les résultats entraînera des sanctions".

Le nombre de voix par votant réduit

Après les résultats de la 69e édition, qui avait propulsé la candidate israélienne à la seconde place, l'Espagne - dont le public avait attribué 12 points - avait demandé à l'Eurovision d'organiser un audit dans un souci de transparence. La Belgique de son côté avait indiqué se retirer du concours si les organisateurs ne réagissaient pas de manière "sérieuse". 

Pour répondre en partie à ces demandes, le concours a indiqué que le nombre maximal de voix par mode de paiement (en ligne, SMS et téléphone) passera de 20 à 10 pour l'édition 2026. 

Le vote 50/50 pour les demi-fianles

Depuis 2022, le public était le seul à émettre son avis lors des demi-finales, mais les organisateurs ont choisi de faire machine arrière. Pour cette 70e édition, les jurys professionnels pourront eux aussi voter pour leurs favoris. 
"Ce changement vise à assurer un équilibre musical optimal et à favoriser la diversité des chansons qualifiées pour la finale, afin que les prestations présentant une grande qualité artistique soient reconnues au même titre que celles qui ont les faveurs du public", précisent-ils dans leur communiqué. 

Les jurés auront également à signer une déclaration formelle indiquant qu'ils voteront "en toute indépendance et impartialité". Le nombre de jurés passera de 5 à 7 et devra comprendre au moins deux jurés âgés de 18 à 25 ans. 

Renforcement de la surveillance des votes douteux

Les organisateurs ont assuré être convaincus "de la validité et de la fiabilité du résultat de l'édition de 2025", mais assurent qu'ils mettront en place des garanties renforcées pour une meilleure surveillance des structures de vote douteuses. "Ces mesures nous permettront de concentrer toute notre attention sur ce qui est l’essence même de l’Eurovision : la musique, la créativité et le lien avec le public", précise Martin Green. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte