En Direct
1 min de lecture
Antisémitisme : Soral condamné pour ses propos sur l'incendie de Notre-Dame (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Les deux chaînes d'Alain Soral ont été fermées lundi 6 juillet pour "enfreintes répétées aux conditions d'utilisation" de YouTube. La première, "ERTV Officiel", qui portait l'acronyme de son site "Égalité et réconciliation", comptait 185.000 abonnés. La seconde, "ERTV International", cumulait 3.200 abonnés.
À l'instar de Dieudonné, dont la chaîne a été supprimée lundi 29 juin, Alain Soral "ne pourra pas recréer de chaîne sur YouTube", a précisé Google France. En revanche, des vidéos le faisant apparaître pourront toujours être visibles si elles respectent les conditions d'utilisation de la plateforme.
Depuis juin 2019, YouTube a durci son règlement vis-à-vis des discours de haine et ces fermetures interviennent en application de ce nouveau cadre, a précisé Google France. Aux États-Unis, la plateforme a également supprimé des chaînes de suprémacistes blancs la semaine dernière.
Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, a été condamné plusieurs fois par la justice. La dernière condamnation date de fin juin en appel : 5.000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement, pour contestation de l'existence de la Shoah.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte