En Direct
1 min de lecture
Dieudonné, le 20 mai 2017 à Paris
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Dieudonné n'est plus sur YouTube. La chaîne du polémiste, qui comptait environ 400.000 abonnés, a été supprimée, a appris l'AFP mardi 30 juin auprès de Google France. Cette suppression "rentre dans le cadre des processus de modération classiques de Youtube" et "fait suite à des enfreintes répétées à notre règlement de la communauté YouTube", a expliqué la maison-mère de la plateforme de vidéos en ligne.
Google rappelle également que YouTube "a renforcé ses règlements" sur le discours haineux, en juin 2019 et vient de supprimer plusieurs chaînes de suprémacistes blancs aux Etats-Unis. La décision de fermer la chaîne de Dieudonné M'Bala M'Bala a été saluée par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a signalé "des dizaines de vidéos" du polémiste à YouTube ces derniers mois.
Ce dernier a réagi sur Facebook en dénonçant des "pressions israéliennes". La suppression de sa chaîne rappelle selon lui "les autodafés des heures les plus sombres de l'Histoire". Habitué des tribunaux, Dieudonné a été plusieurs fois condamné par la justice pour ses propos haineux. Sa dernière condamnation date de novembre. Il avait écopé de 9.000 euros d'amende, pour complicité d'injure à caractère antisémite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte