1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : quel type de tutoriels est le plus regardé sur YouTube ?
2 min de lecture

Confinement : quel type de tutoriels est le plus regardé sur YouTube ?

Les mesures de distanciation sociale poussent les gens confinés à regarder des vidéos YouTube pour se divertir et trouver de nouvelles activités.

Une famille entre télétravail et école à la maison à Washington, le 20 mars 2020
Une famille entre télétravail et école à la maison à Washington, le 20 mars 2020
Crédit : AFP
Maeliss Innocenti & AFP

Comment faire du pain ou élever des poulets : les tutoriels ont la cote sur YouTube alors que des centaines de millions de personnes dans le monde trouvent le temps long pendant le confinement.

"Le nombre moyen de visionnages quotidiens de vidéos avec 'élever des poulets' dans le titre a augmenté de 130% depuis le 15 mars. C'est probablement ce que nous avons vu de plus surprenant", explique Veronica Navarrete, responsable de communication de la plateforme.

Mais les internautes du monde entier se tournent vers des activités plus classiques, qu'un quotidien métro, boulot, dodo, ne laisse pas forcément le temps de faire.

Le pain maison et le yoga ont la cote

Selon Veronica Navarrete, les internautes ne cherchent pas seulement à apprendre ou à bouger : ils se tournent aussi vers des activités réconfortantes. Comme les tutoriels de fabrication de pain au levain. "C'était déjà une tendance forte l'année dernière, mais là c'est vraiment un gros succès, et ça continue de monter. C'est apaisant à regarder, donc c'est aussi bon pour la santé mentale."

Les salles de sport étant fermées, et les plages autorisées pour l'activité physique en extérieur étant supprimées ou très restreintes, les gens cherchent aussi des vidéos pour continuer à se dépenser, mais à la maison.

Le yoga, notamment, cartonne. "C'est une pratique particulièrement appropriée en ce moment parce que c'est bon pour le corps et pour l'esprit, et il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace."

Les vidéos "homeschool" très recherchées

À écouter aussi

Il y a une tendance en forte hausse pour le visionnage de contenus réconfortants et rassurants. Outre le yoga et les tutos de pain maison, les internautes recherchent aussi à apprendre de bonnes nouvelles ou à regarder des vidéos mignonnes.

Et logiquement, les écoles, collèges et lycées étant fermés, depuis la mi-mars, les contenus étiquetés "homeschool" (école à la maison) ont bondi de 120% en termes de vues quotidiennes moyennes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/