3 min de lecture Top Chef

"Top Chef" : Gabriel quitte l'aventure avant les quarts de finale

REVUE DE TWEETS - Ils ne sont plus que quatre candidats en lice après cette nouvelle soirée de l'émission diffusée sur M6.

Gabriel a été éliminé de "Top Chef 2016".
Gabriel a été éliminé de "Top Chef 2016". Crédit : Capture d'écran M6
Nicolas Ledain

Les choses se précisent dans cette saison 2016 de l'émission Top Chef diffusée sur M6. À l'issue de cet épisode du lundi 28 mars, ils ne sont plus que quatre candidats en lice pour le titre final, ils étaient 14 au départ. Dès la semaine prochaine, les cuisiniers s'affronteront en quarts de finale pour une place dans le dernier carré. Le niveau se resserre de plus en plus à l'approche de la fin de l'aventure et l'homogénéité des propositions a provoqué de longues délibérations entre les jurés. La soirée a aussi été marquée par des épreuves de haut niveau et le comportement de Gabriel qui a énervé sur les réseaux sociaux.

Dès la première épreuve, les candidats ont dû batailler pour se sortir du défi de Philippe Etchebest. Le chef a invité les candidats dans son restaurant, Le Quatrième mur, avec pour mission de revisiter le traditionnel "steack / frites / salade". Les cuisiniers devaient préparer des recettes originales qui pourraient figurer à la carte de cet établissement bordelais.

Très sûr de lui, Gabriel a proposé un carpaccio de bœuf accompagné d'une mousseline de pommes de terre et d'une mayonnaise de laitue. Le jeune homme a été critiqué par le chef puisqu'il préparait en réalité un "tataki", sa viande étant légèrement saisie alors que dans un carpaccio, elle doit rester crue. 

À lire aussi
Philippe Etchebest est l'un des juré de "Top Chef" sur M6 Philippe Etchebest
Décès de Joël Robuchon : "un homme humble, avec des valeurs", dit Philippe Etchebest

Pierre a préparé une côte de bœuf avec des morceaux de pommes de terre en salade. Coline a cuisiné un filet de bœuf au citron avec un duo de pommes de terre. Xavier a livré une bavette avec une purée de pommes de terre rôties et patates soufflées. Enfin, Thomas a proposé une "tagliatela" de bœuf avec pommes de terre et sauce bordelaise. C'est finalement le plat de Pierre qui a séduit Philippe Etchebest et qualifié ce candidat pour la semaine prochaine.

Un choix que n'a pas compris Gabriel qui a qualifié sa proposition d'"extraordinaire". Après Joy-Astrid et Pierre Meneau ces dernières semaines, le jeune homme de 22 ans a subi les moqueries des internautes.

Le défi de Pierre Gagnaire

La deuxième épreuve était tout aussi relevée pour les cuisiniers encore en lice puisqu'ils devaient cuisiner pour celui qui a été élu meilleur chef du monde en 2015 : Pierre Gagnaire. Ce dernier avait en plus prévu un exercice très délicat : travailler l'amertume.

Toujours aussi sûr de lui et persuadé d'être en train de "bluffer Pierre Gagnaire", Gabriel a préparé un gâteau de cabillaud et endives à l'encre de seiche, riz pilaf. Coline a livré un cabillaud, riz aux agrumes et beurre au vin amer. Xavier a cuisiné un risotto au vin rouge et cabillaud aux agrumes et Thomas ce même poisson en croûte de sel, risotto pamplemousse et sauce à la bière.

Pierre Gagnaire a finalement été conquis par le plat de Coline, dernière femme encore en lice qui a gagné son ticket pour les quarts de finale.

Une épreuve de la dernière chance très relevée

Gabriel, Xavier et Thomas ont donc dû se départager lors de la dernière épreuve en préparant une recette qui sublimait la pomme.

Xavier était déçu de ne pas avoir réussi à convaincre Pierre Gagnaire mais a su se remobiliser pour préparer un mille-feuille de pommes, caramel de cidre et julienne au basilic. Le candidat a montré un visage compétiteur lors de cette dernière chance puisqu'il a refusé de donner de la vanille à Gabriel qui avait oublié d'en prendre.

Le plus jeune candidat de l'aventure a tout de même réussi à livrer ses pommes au four, tuiles de brique, caramel de cidre et frangipane en étant persuadé d'avoir réussi son plat. De son côté, Thomas a pris un gros risque en préparant un sorbet à la pomme, crumble, meringue et purée de céleri, alors que la juré Hélène Darroze déteste ce dernier ingrédient.

Les chefs ont été conquis par les trois préparations et ont eu de grosses difficultés à départager les trois cuisiniers, mais c'est finalement Gabriel qui a quitté la compétition pour le plus grand bonheur des internautes qui ont moqué son arrogance avec le "hashtag" #TweetCommeGabriel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Top Chef M6 Télé-réalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782585866
"Top Chef" : Gabriel quitte l'aventure avant les quarts de finale
"Top Chef" : Gabriel quitte l'aventure avant les quarts de finale
REVUE DE TWEETS - Ils ne sont plus que quatre candidats en lice après cette nouvelle soirée de l'émission diffusée sur M6.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/top-chef-gabriel-quitte-l-aventure-avant-les-quarts-de-finale-7782585866
2016-03-29 03:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/buW-EJcYe_jY_ih9_oFjCA/330v220-2/online/image/2016/0329/7782585870_gabriel-a-ete-elimine-de-top-chef-2016.png