"Top Chef" : les candidats composent des plats "light"

Pour la huitième émission de Top Chef, les candidats ont dû proposer des recettes quasiment sans beurre lundi 14 mars.

Gabriel et Pierre sont plein rush pour la première épreuve de Top Chef lundi 14 mars.
Gabriel et Pierre sont plein rush pour la première épreuve de Top Chef lundi 14 mars.

Après leur étape au Puy du Fou, les sept derniers candidats encore en compétition dans Top Chef 2016 étaient de retour à Paris lundi 14 mars. La huitième émission de Top Chef était placée sous l’égide du chef étoilé Michel Guérard, le mentor de Michel Sarran. La première épreuve a demandé aux candidats de composer un dessert à base de chocolat et d’épices. Pour ce thème très à la mode, les chefs de Cédric Grolet et Pierre Marcolini ont joué les juges. Les plats de Coline, Franck, Thomas et Pierre ont retenu l’attention de Michel Sarran et Hélène Darroze mais c’est Franck qui a remporté l’épreuve haut la main avec un dessert alliant fruit de la passion et chocolat, lui attribuant directement une qualification pour la semaine suivante.

Pour la deuxième épreuve, les six candidats restants se sont heurtés à un défi de taille : cuisiner un plat avec 10 grammes de beurre. Soue la houlette de Hélène Darroze, Coline propose des Saint-Jacques déclinées en purée d'artichauts et mandarines. Gabriel se lance de son côté dans un couscous revisité, avec de la volaille farcie, une mousseline de carottes et une semoule de légumes. Thomas part sur un turbo accompagné de légumes et d’un bouillon d'algues.

Charles n'en fait qu'à sa tête

Dans l’équipe de Michel Sarran, Xavier travaille aussi un turbo rôti avec une purée de choux tandis que Pierre s’attaque à une daurade au safran accompagné d’un beurre blanc sans beurre, et de la sève de bouleau en guise de sucre. Charles préfère partir sur un cabillaud et "beaucoup de carottes", malgré les doutes de son coach. Il sera finalement recalé directement pour l’épreuve de la dernière chance avec Thomas. Michel Guérard choisit finalement la daurade Pierre, mais il réserve son coup de cœur pour le plat de Coline : "J'ai trouvé gonflé cette idée que vous avez eue de mélanger de la mandarine avec le fond d'artichaut".

Pour la dernière manche fatidique, Charles, Gabriel, Thomas et Xavier se frottent à un classique de Top Chef : le trompe-l’œil. Gabriel, très inspiré, concocte un opéra salé, à base de boudin et de foie gras. Thomas opte quant à lui pour un faux café gourmand : chou au foie gras, tartelette de chèvre, madeleine au jambon et bouillon de volaille en guise de café. Charles prépare une orange salée, à base de mousseline de Saint-Jacques avec purée de carottes à l'intérieur. Xavier va surprendre le jury avec de faux poissons panés, qui seront sucrés, à base de biscuit aux amandes, de crème au citron et au yuzu. Jean-François Piège est de retour pour participer au juré de cette épreuve. Charles, à côté de la plaque depuis le début de l’émission, est logiquement éliminé.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782367803
"Top Chef" : les candidats composent des plats "light"
"Top Chef" : les candidats composent des plats "light"
Pour la huitième émission de Top Chef, les candidats ont dû proposer des recettes quasiment sans beurre lundi 14 mars.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/top-chef-les-candidats-compose-des-plats-light-7782367803
2016-03-15 01:04:00
http://media.rtl.fr/cache/cc5ouWFMeZL9rvxTJJ-CHQ/330v220-2/online/image/2016/0315/7782367805_gabriel-et-pierre-sont-plein-rush-pour-la-premiere-epreuve-de-top-chef-lundi-14-mars.PNG