1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Top Chef" 2016 : Xavier, Thomas, Coline, Gabriel, Pierre et Franck s'affrontent dans la guerre des restos
4 min de lecture

"Top Chef" 2016 : Xavier, Thomas, Coline, Gabriel, Pierre et Franck s'affrontent dans la guerre des restos

Les six candidats encore en lice ont participé à l'épreuve mythique de l'émission culinaire de M6.

Programme TV : ce soir, "Cauchemar en cuisine" avec Philippe Etchebest
Crédit : M6
La rédaction numérique de RTL

La guerre des restos était au menu du 9e épisode de "Top Chef" 2016, ce lundi 21 mars. Une épreuve mythique à la fois appréciée et redoutée par les candidats, qui étaient six encore en lice au début de l'émission. Ils se sont affrontés par équipes de deux à Saint-Maur-des-Fossés. Xavier et Thomas étaient ensemble contre Coline et Gabriel et Pierre et Franck.

Chaque équipe devait hisser son établissement au sommet, et ce n'était pas gagné. Si les cuisines étaient idéales pour laisser les chefs s'épanouir, la décoration n'était pas toujours au top. Un des restaurants avait un style savoyard désuet, l'autre était peint en rose, vert et violet fluo, et le dernier n'avait même pas de devanture. 

La guerre commence dans les cuisines et de Gabriel et Coline qui ont écopé du restaurant haut en couleur. le duo mise sur la convivialité mais a vraiment du mal à s'entendre, notamment sur le nom de leur enseigne. De leur côté, Franck et Pierre transforment leur établissement sans devanture en bar à tapas. L'idée c'est de plonger les clients dans l'ambiance espagnole, le seul souci, c'est qu'avec seulement 2.500 euros de budget, ils vont avoir du mal à appâter les passants. Enfin Thomas propose à Xavier un concept de bistro gourmand, avec produits naturels dans un décor de ferme. "J'aime pas, je déteste ! C'est vulgaire, c'est du déjà vu", lui répond son coéquipier avant de parvenir à un compromis.

Des choix de décoration farfelus

Au moment de passer au magasin de déco, les divergences d'opinion entre les candidats entraînent quelques achats inconsidérés comme une lampe cheval taille réelle, une vielle malle ou encore un cactus rouge géant. Après un bon coup de peinture et cette décoration surprenante, les chefs élaborent leurs menus pour 15 clients. Et là encore, chacun à ses idées.

À écouter aussi

Enfin, pas Gabriel. Lui n'aime pas trop cet exercice et ne fait rien. Coline l'oblige donc à se bouger en lui confiant quelques missions qui l'exaspèrent. "Faut pas qu'elle joue la petite chef en cuisine parce que ça risque de m'agacer", prévient-il. Chez Xavier et Thomas, le premier propose d'investir beaucoup trop d'argent dans des ingrédients de luxe avant que le second ne mette son veto. Franck et Pierre, en revanche, continuent leur aventure sans encombre et, finalement, tout le monde termine dans les temps et dans le budget.

Des candidats éliminés en renfort

Pour passer à la suite de l'épreuve, trois candidats éliminés viennent prêter main-forte aux binômes : Kévin rejoint Xavier et Thomas, Pierre Meneau aide Pierre et Franck, et Joy-Astrid accompagne Gabriel et Coline. Une fois les nouveaux trio prêts, les uns et les autres découvrent les choix de déco (surprenants) de leurs adversaires.

On rentre enfin en cuisine avec Pierre Meneau qui ne fait pas grand-chose et agace ses coéquipiers ; Coline et Gabiel qui continuent de se chamailler sous le regard de Philippe Etchebest et Joy-Astrid ; et Thomas et Xavier toujours perdus dans leur concept entre ville et campagne. Malgré tout, Xavier revient sur ses choix de déco et il fait bien : son restaurant remporte les 9 points décernés par les habitants en étudiant la devanture et le menu. Le score maximal. Gabriel et Coline arrivent second avec 8 points mais Pierre et Franck sont recalés.

Thomas et Xavier l'emportent haut la main

Les chefs et les habitants passent alors à table te Philippe Etchebest doit stopper une poule bien décidée à semer la zizanie dans l'établissement de Thomas et Xavier. Cela aurait été dommage, car le menu remporte un franc succès, notamment le dessert à la betterave et aux framboises. Seul bémol, le fumage du boeuf fumé au foin est "inexistant" d'après les jurés. 

À la table de Gabriel et Coline, les clients peuvent apprécier le travail des chefs, grâce à la cuisine ouverte. Mais si le spectacle est agréable, le contenu de l'assiette l'est moins : l'oeuf mollet de l'entrée est dur, la salade "est une mauvaise salade campagnarde", juge Jean-François Piège et finalement Coline pointe du doigt le travail de son compagnon, seul en cuisine. Mais Gabriel se rattrape vite avec son filet mignon de porc aux agrumes et sa déclinaison de fruits rouges très réussie en dessert.

Au moment de départager les équipes, Xavier et Thomas tirent la lame argentée et envoient Coline et Gabriel en dernière chance avec un score de 13 à 2.

"Exactement ce qu'on ne voulait pas voir"

L'épreuve est placée sous le signe du sandwich jambon beurre à réinventer en plat. Coline, Gabriel, Pierre et Franck s'affrontent donc pour avoir une dernière chance. Pierre tente de réaliser une crème de pain grillé avec mousse de jambon blanc, mais il loupe deux fois sa mousse. Franck, s'attaque lui à un velouté de jambon, et un hot dog de jambon coupé en makis. Coline prépare, elle, un mille-feuille miniature à base de crème de jambon. Enfin Gabriel se lance dans la préparation d'un maki de jambon au beurre et un cromesquis de pain au lard.

Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège sont les trois seuls jurés à départager les candidats et commencent par le plat de Pierre, "pas très gourmand" mais "très, très moderne". Le plat de Coline, leur plaît mieux même si le sandwich n'est pas très réussi. Gabriel, même s'il est "très content" de son assiette, déçoit fortement les chefs avec ses roulés de jambon "inacceptables" et un cromesquis "pas très clair". Enfin Franck a fait des makis trop proches du sandwich et les roulés ont été cuits dans l'huile d'olive, une faute de mariage avec le beurre.

Le jury décide finalement de sauver Pierre en premier, puis Coline. Au moment de choisir enter Gabriel et Franck, les jurés décident finalement de sauver le premier et d'éliminer Franck qui a fait "exactement ce qu'on ne voulait pas voir", regrette Michel Sarran.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte