1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Top Chef 2024" : après sa grande victoire, quels sont les futurs projets de Jorick Dorignac ?
3 min de lecture

"Top Chef 2024" : après sa grande victoire, quels sont les futurs projets de Jorick Dorignac ?

PORTRAIT - À 29 ans, Jorick Dorignac a conquis les cœurs et les palais en remportant la 15ᵉ saison de "Top Chef". Originaire de la région bordelaise, ce passionné de cuisine allie tradition et modernité pour créer des plats d'exception, mais qu'a-t-il de prévu pour l'avenir ?

Jorick Dorignac (29 ans), remporte la quinzième saison de Top Chef, le 19 juin 2024.
Crédit : PIERRE OLIVIER/M6
TÉLÉ - Rencontre avec le gagnant de la saison 15 de Top Chef
00:03:13
Gwenegann Saillard

Après une compétition intense de 15 semaines, ils n'étaient plus que deux candidats pour tenter de remporter le mercredi 19 juin cette 15ᵉ saison d'anniversaire de Top Chef. Le chef de la brigade de Pierre Gagnaire, Clotaire Poirier, et le chef de la brigade de Stéphanie Le Quellec, Jorick Dorignac, se sont retrouvés dans les cuisines prestigieuses du George V à Paris, le palace le plus étoilé d'Europe. Les finalistes ont dû cuisiner pour 100 volontaires de la Croix-Rouge et les sept membres du jury de Top Chef.

Jorick Dorignac, invité de RTL ce jeudi 20 juin, revient sur la compétition et sur le choix de son menu qui se voulait rassurant et généreux : des noix de Saint-Jacques confites en entrée, un veau aux aromates et anchois en plat principal, et du pain perdu en dessert. Ce menu lui a valu de remporter 56,54 % des voix, faisant de lui le grand vainqueur de cette 15ᵉ saison. 

De Saint-Médard-en-Jalles à Paris aux côtés du chef Sanchez

Né et élevé à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde, Jorick Dorignac a développé très tôt une passion pour la cuisine. "J’ai grandi avec de grandes tablées où la principale question c’était de savoir ce qu’on allait manger", confiait-il il y a quelques mois à Actu Bordeaux. Son parcours académique le mène naturellement vers le lycée hôtelier de Blanquefort, suivi d’un BTS en hôtellerie-restauration.


Avant de se faire un nom dans Top Chef, Jorick a travaillé dans plusieurs établissements prestigieux. Parmi eux, le restaurant Le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay à Bordeaux. En 2018, il décide de monter à Paris où il fonde, avec Guillaume Sanchez, le restaurant NE/SO (Nord-Est, Sud-Ouest). Cet établissement, qui reflète l'alliance de leurs styles culinaires respectifs, a été récompensé par une étoile au Guide Michelin.

Une victoire accompagnée par la cheffe Stéphanie Le Quellec

Durant ces quelques semaines de compétition, Jorick s’est distingué par ses performances techniques et sa créativité. Sous la tutelle de Stéphanie Le Quellec, le jeune chef affirme qu'elle a joué un rôle crucial dans son succès : "Elle m'a mis la pression très souvent. Elle a juste voulu me tirer vers le haut et faire en sorte que ma cuisine soit la plus belle possible."

Interrogé sur ses sentiments après la victoire, Jorick a déclaré : "Quand on participe à un concours, on voit toujours l'objectif final, mais Top Chef c'est tellement long, avec tellement d'étapes et d'ascenseurs émotionnels dingues, non, je ne l'imaginais pas forcément."

Jorick voit également sa collaboration avec Guillaume Sanchez, plus qu’un simple partenariat professionnel, comme une relation fraternelle. "Guillaume c'est plus qu'un employeur aujourd'hui, il a plus le rôle d'un grand frère, d'un ami" a-t-il précisé.

Quels sont les futurs projets de Jorick ?

Avec sa victoire, Jorick Dorignac a empoché la somme de 56.540 euros. Quant à l'utilisation de cet argent, il reste indécis, mais reste ouvert à diverses possibilités. "On va voir ce que l'avenir nous réserve, mais des projets, on en a plein, que ce soit sur des ouvertures de restaurants ou d'autres postes" a-t-il confié.

Au-delà de sa victoire, Jorick Dorignac incarne une nouvelle génération de chefs. Il aspire à rendre le métier de cuisinier moins stressant et plus agréable, comme il l'a exprimé auprès d'Isabelle Morini-Bosc : "Notre génération maintenant, on ne veut pas reproduire ce qui s'est passé avant. Des restaurants étoilés, c'était énormément de pression, d'heures. C'était vraiment dur d'être cuisinier. On n'a plus envie de ça. On a envie que ce soit un boulot où on y va avec plaisir et pas la boule au ventre."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte