1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. INVITÉE RTL - "Top Chef a suscité des vocations", selon Hélène Darroze

2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Top Chef a suscité des vocations", selon Hélène Darroze

La cheffe étoilée et coach historique de l'émission de M6 est l'invitée du Journal inattendu, ce samedi 16 mars.

Hélène Darroze, invitée du Journal inattendu, le 16 mars 2024

Crédit : RTL

CUISINE - Hélène Darroze invitée du Journal inattendu

00:49:22

Hélène Darroze invitée du Journal inattendu

00:49:22

Nathalie Renoux - édité par Jérémy Billault

Cheffe internationalement reconnue et engagée, coach historique et souvent victorieuse de Top Chef, sur M6, Hélène Darroze est l'invitée du Journal inattendu, ce samedi 16 mars, pour évoquer, notamment, la nouvelle saison de l'émission qui vient de démarrer. 

"C'est une saison exceptionnelle", annonce-t-elle au micro de Nathalie Renoux, en référence à l'arrivée d'un jury prestigieux composé de deux brigades opposant des coachs féminins et des coachs masculins (Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn vs. Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet). 

Depuis maintenant 15 ans, Top Chef contribue à apporter chez les Français un regard neuf sur la cuisine. "Je pense que ça a créé des vocations, j'en suis sûr, estime Hélène Darroze. Notre métier a souvent été considéré comme une voie de garage et aujourd'hui, on fait ce métier par passion, pour repousser ses limites, donner du bonheur. La télé, et principalement Top Chef, y est pour quelque chose". 

Pour être cheffe, il faut accepter des choses que toutes les femmes ne sont pas prêtes à accepter

Hélène Darroze sur RTL

Le métier de chef, longtemps réservé aux hommes, tend à se féminiser progressivement. "Ça a beaucoup évolué depuis que j'ai commencé, raconte Hélène Darroze. Avec Anne-Sophie Pic, on était peut-être les seules. Mais ce n'est pas assez". 

À lire aussi

"Je n'ai jamais parlé de sacrifice, mais il faut accepter des choses que toutes les femmes ne sont pas prêtes à accepter, confie la cheffe mutli-étoilée, de travailler le soir, le week-end, de ne pas être là pour lire la petite histoire et donner le bain... Mon papa m'a dit, quand j'ai choisi de faire ce métier : 'tu vas travailler quand les autres s'amusent et c'est pas toujours facile'. C'est un choix à faire". Dans Top Chef, d'ailleurs, les candidats sont encore trop rarement des candidates. "C'est le reflet de notre profession", déplore Hélène Darroze. 

Comme toujours dans le Journal inattendu, l'invité du jour réagit à l'actualité du moment. En tant que restauratrice, Hélène Darroze revient notamment sur la colère des agriculteurs, acteurs majeurs de la gastronomie française. "L'agriculture, c'est un point de notre culture tellement important, souligne-t-elle. Il y a un vrai malaise et des demandes qui sont concrètes, je pense qu'il faut les aider". 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte