Ce vendredi, Disney+ lance la série-événement Becoming Karl Lagerfeld. Le programme est consacré au célèbre couturier, décédé il y a cinq ans. Et contrairement à une idée reçue, sa chatte, Choupette, n’a pas hérité de lui.
C’est pourtant ce qu’on a lu un peu partout à sa mort en 2019. Karl Lagerfeld aurait légué sa fortune à cette chatte sacrée de Birmanie aux yeux d’un bleu si particulier qu’il avait inventé un "Bleu Choupette" pour Chanel. Sa fortune était estimée à 200 millions d’euros.
Mais la réalité n'est pas si simple. Dans son testament, Kaiser Karl avait désigné huit personnes, dont celui pour qui il fut un Pygmalion, le top model Baptiste Giabiconi. Ce dernier méritait d’hériter ne serait-ce que parce que c’est lui qui a présenté Choupette à Lagerfeld. Au départ, l'animal appartenait au jeune mannequin. Elle avait quelques mois et lui avait été offerte pour son anniversaire. Lors d'un départ en voyage, il avait demandé à son ami couturier s’il pouvait la garder deux semaines. Karl avait hésité puis accepté avant de tomber raide dingue de cette boule de poils. À tel point que, quand Baptiste Giabiconi avait récupéré Choupette, le couturier avait fait une mini-dépression. Le modèle avait donc décidé d'en faire cadeau à Karl.
À partir de ce moment, la chatte a changé sa vie, tout comme sa décoration. En effet, il avait fait refaire tous ses fauteuils et canapés en noir, car en s’asseyant dessus, il avait failli écraser Choupette qui se confondait avec la couleur claire des sièges. Rien n’était assez beau pour elle. Elle avait même deux personnes pour s’occuper d’elle à plein temps, un garde du corps, un médecin et un cuisinier personnel qui lui préparait son plat préféré : le crabe royal de la Maison du Caviar.
Autant dire que le premier souci de Lagerfeld en cas de décès, c’était d’assurer ses arrières à sa disparition. Car de fait, légalement, elle ne peut pas hériter de lui. En Allemagne, on peut léguer sa fortune à un animal mais bien qu’Allemand, le couturier était assujetti à la loi française pour son héritage. Pour autant, il s’est arrangé pour qu’à sa mort, elle ait une vie d’aristochatte !
Il lui a donc ouvert un compte en banque sur lequel Karl Lagerfeld avait placé les trois millions d’euros qu’elle avait empochés dans les pubs qu’il lui avait fait tourner, notamment celle pour Opel. Le couturier a également habilement contourné la loi en léguant Choupette à Françoise Caçotte, la dame qui s’occupait d’elle, ainsi qu’une maison et une rente très confortable. En échange de directives très précises comme lire des histoires à Choupette, noter ses heures de repas, de petit pipi et de gros popo. Et gérer son compte Instagram toujours actif où Choupette a aujourd’hui 29 6000 followers. Ce qui lui a valu d’être invitée l’an dernier au gala le plus prisé de la planète, le Met Gala de New York. Elle s’est fait remarquer en sortant les griffes devant Kim Kardashian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte