2 min de lecture

Karl Lagerfeld : comment a-t-il trouvé son look iconique ?

PODCAST - Look noir et blanc, mitaines, cheveux noués en catogan, lunettes noires... Autant de particularités qui ont fait de Karl Lagerfeld, une figure de la culture pop.

Karl Lagerfeld présentant sa collection Chanel Automne/Hiver 2011-2012

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

L'INTÉGRALE - Karl Lagerfeld : comment est-il devenu le Kaiser de la mode ?

01:30:05

L'ENTRETIEN - Karl Lagerfeld : "l'ennemi ce n'était pas Saint Laurent, c'était Berger", raconte une collaboratrice

00:59:38

RÉCIT - Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent, les frères ennemis

00:30:55

Ophélie Meunier & Eléonore Aparicio

Créateur de génie, Karl Lagerfeld a su être visionnaire tout en restant intemporel. Son look si personnel a contribué à faire de lui une légende de la mode. Toujours vêtu en noir et blanc, les cheveux noués en catogan, il a marqué de son empreinte toute une génération de créateurs et de mannequins.

L'inspiration pour son look lui est venue naturellement. "La chemise colle haut, il l'a toujours eue. Moi, j'ai des photos de lui, il a quatre ans. Il porte la chemise avec le col haut", raconte Caroline Lebar, directrice de l'image et de la communication de la maison Lagerfeld. Pour le choix de ne porter que du noir et du blanc, même constat : "Ça faisait partie de son identité depuis toujours".

Malgré un look intemporel, le grand couturier laissait toujours place à la fantaisie. "Si vous regardez chacune des vestes dédiées, il y a des détails hallucinants dans toutes les vestes, explique Caroline Lebar. Il y a beaucoup de gens qui disent que Karl était habillé pareil tous les jours. Je pense que Karl, dans son vestiaire, il devait avoir 450 vestes quand il est parti', ajoute-t-elle.

Une coiffure "mythique"

Sa coiffure, il l'a adopté pour des raisons d'esthétisme et de praticité : "Il a toujours prétendu que c'était quand même beaucoup plus commode parce qu'il frisait. D'ailleurs, quand on voit les images des années 70, c'est vrai qu'il y a des petits frisottis. Karl était tout de même ultra-clean. Donc, la petite rebiquette, ça ne marche pas", confie la directrice de l'image de la maison Lagerfeld. 

À écouter aussi

C'est avec son catogan qu'il fait la promotion, en 1978, de son tout premier parfum Karl Classic, son profil et son visage deviennent légendaires. Tenté de changer de coiffure, il sera finalement convaincu de ne toucher à rien. "Je crois que les gens d'Elizabeth Arden (société de cosmétique avec qui il collabore à l'époque, ndlr), lui ont dit, 'Karl, pour le lancement du deuxième parfum, vous ne pouvez plus changer ce profil qui est devenu iconique'". 

L'invitée de "Confidentiel"

- Caroline Lebar, directrice de l'image et de la communication de la maison Lagerfeld.

À lire aussi :

Kaiser Karl, de Raphaëlle Bacqué (Albin Michel).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte