2 min de lecture Cuisine

"Pour moi, 'Le Meilleur Pâtissier', c'est une bulle d'oxygène", confie Cyril Lignac

INVITÉ RTL - Cyril Lignac et Mercotte sont de retour pour la 9e saison du "Meilleur Pâtissier", qui démarre le 30 septembre sur M6.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
"Pour moi, 'Le Meilleur Pâtissier', c'est une bulle d'oxygène", confie Cyril Lignac Crédit Image : Marie ETCHEGOYEN/M6 | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc édité par Capucine Trollion

À vos fourneaux puisque dès ce mercredi soir, la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier démarre sur M6 à 21h. Pour cette 9e saison, la production de l'émission a pensé aux personnes qui ne savent pas vraiment cuisiner et soigne les détails : couleurs pastel, décor bucolique (herbe, canards, belles pierres) c'est aussi apaisant et euphorisant que le concours lui-même est stressant, tant la barre est haute.

Là, vraiment, c'est pas de la tarte depuis 9 ans, les candidats sont tous amateurs, passionnés, passionnants, d'où un succès croissant depuis ans et Cyril Lignac n'y renoncerait pour rien au monde. "On a une très belle saison en boîte, on a beaucoup ri, on s'est régalé. Comme des millésimes dans les grands vins, il y a des saisons où dès le début ils ont un très bon niveau", démarre Cyril Lignac au micro de RTL. "Là, il y avait un niveau un peu moins élevé que l'année dernière. Par contre, évolution phénoménale et c'est ce qui fait le charme du Meilleur Pâtissier : chaque année, on n'a pas du tout la même saison, mais là, on tient quand même une très bonne saison", poursuit-il.

"Le Meilleur pâtissier c'est un rendez-vous familial de détente, de gourmandise et puis moi ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'on est à la campagne, dans la vraie vie. Pour moi, c'est un bonbon, une bulle d'oxygène, c'est un programme que j'adore faire", confie encore le chef. 

Voir cette publication sur Instagram

👨🏻‍🍳

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac) le

Comment expliquer cette fascination pour la pâtisserie ?

Mais, pourquoi la pâtisserie ne fait pas tapisserie ? "Ce que je trouve génial dans la pâtisserie c'est que si demain je fais une tarte à la poire Bourdaloue je peux l'amener chez quelqu'un, alors que je ne vais pas venir avec ma casserole de sauté de bœuf (...) La pâtisserie c'est intergénérationnel", s'exclame Cyril Lignac avant de continuer : "À la maison on peut faire des crêpes, un cake, des sablés, c'est à la portée de tout le mondeen fait et moi j'ai grandi avec des gâteaux que ma mère me faisait et pourtant on ne vivait pas de manière exceptionnelle, mais on en mangeait tout le temps. 

À lire aussi
Merouan Bounekraf présente avec Julie Vignali la nouvelle saison du "Meilleur Pâtissier" Télévision
"Le Meilleur Pâtissier : Gâteaux sur commande" : qui est Merouan Bounekraf ?

Cependant, Cyril Lignac reconnaît qu'il est plus facile de rattraper un plat raté, qu'un gâteau loupé : "La pâtisserie c'est vraiment une science exacte. La cuisine, c'est, bien entendu pour certaines recettes, la perfection, une pesée, ce que je fais moi dans mes restaurants. Mais si à la maison je fais un poulet basquaise, je ne vais pas tout peser au millimètre (...) alors que si je fais un gâteau basque, je ne vais pas le faire au pif". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Gastronomie M6
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants