2 min de lecture

Mort de Geneviève de Fontenay : ses coups de gueule les plus mémorables

Morte à l'âge de 90 ans, l'ex-présidente du comité Miss France a marqué son époque par des déclarations choc. RTL vous en propose un florilège.

Geneviève de Fontenay, le 16 mars 2010

Crédit : VALERY HACHE / AFP FILES / AFP

Mathieu Terzaghi

Elle n'hésitait pas à dire ce qu'elle pensait. Geneviève de Fontenay, décédée ce mercredi 2 août 2023 à Saint-Cloud, restera dans les mémoires pour ses coups de gueule et ses punchlinesIl y a quelques mois, la cérémonie de miss France 2023 lui avait inspiré ces mots : "Jamais, je n'ai vu quelque chose d'aussi moche". Disons que les costumes n'étaient pas tout à fait à son goût : "Il n'y a aucune élégance, aucune grâce. Nous, on avait des jolis costumes historiques", avait-elle réagi sur son compte Instagram.

Déjà, lors de Miss France 2021, édition qui marquait le centenaire du concours, elle avait refusé de participer à la cérémonie en raison de la présence de Sylvie Tellier, qui a repris la tête du comité Miss France en 2007. Geneviève de Fontenay dit même : "Elle a volé ma vie, elle m'a volé quelque chose", avait-elle déclaré auprès de BFMTV.

Elle était aussi engagée politiquement, puisqu'elle avait appelé à une manifestation avec Florian Philippot pour le 1ᵉʳ mai 2018 malgré des désaccords. Celle qui a présenté Miss Prestige National en 2014 fustigeait le chef de l'État, qu'elle appelait le "Roi soleil" sur BFMTV qui "fonctionne par ordonnances" en faveur des plus riches.

À écouter

Geneviève de Fontenay présente le concours de Miss Prestige National 2014 sur "RTL"

00:03:47

Également, elle était opposée au Mariage pour tous, qu'elle proposait de renommer "Gayriage" encore sur la chaîne d'infos en continu en rejoignant le mouvement de la Manif pour tous.

À lire aussi

Elle est aussi connue pour ses critiques du football, comme en 2014, où elle avait dit "subir la Coupe du monde". La présidente de Miss France de 1981 à 2007 souhaitait même la défaite de la France au micro de Jimmy Bregy. Elle estimait chez RTL que la discipline est "une grosse affaire de fric" et a critiqué Emmanuel Macron, qui a remis la Légion d'honneur aux 23 Bleus champions du monde en 2018.

À regarder

"Le foot c'est une grosse affaire de fric", déclare Geneviève de Fontenay sur RTL

00:01:04

Enfin, elle avait "le peuple avec [elle]", ce qui la poussait à continuer à œuvrer pour sa vision de Miss France, comme elle l'expliquait au micro d'Yves Calvi, il y a plus de dix ans maintenant, en 2010.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info