Elle n'hésitait pas à dire ce qu'elle pensait. Geneviève de Fontenay, décédée ce mercredi 2 août 2023 à Saint-Cloud, restera dans les mémoires pour ses coups de gueule et ses punchlines. Il y a quelques mois, la cérémonie de miss France 2023 lui avait inspiré ces mots : "Jamais, je n'ai vu quelque chose d'aussi moche". Disons que les costumes n'étaient pas tout à fait à son goût : "Il n'y a aucune élégance, aucune grâce. Nous, on avait des jolis costumes historiques", avait-elle réagi sur son compte Instagram.
Déjà, lors de Miss France 2021, édition qui marquait le centenaire du concours, elle avait refusé de participer à la cérémonie en raison de la présence de Sylvie Tellier, qui a repris la tête du comité Miss France en 2007. Geneviève de Fontenay dit même : "Elle a volé ma vie, elle m'a volé quelque chose", avait-elle déclaré auprès de BFMTV.
Elle était aussi engagée politiquement, puisqu'elle avait appelé à une manifestation avec Florian Philippot pour le 1ᵉʳ mai 2018 malgré des désaccords. Celle qui a présenté Miss Prestige National en 2014 fustigeait le chef de l'État, qu'elle appelait le "Roi soleil" sur BFMTV qui "fonctionne par ordonnances" en faveur des plus riches.
Également, elle était opposée au Mariage pour tous, qu'elle proposait de renommer "Gayriage" encore sur la chaîne d'infos en continu en rejoignant le mouvement de la Manif pour tous.
Elle est aussi connue pour ses critiques du football, comme en 2014, où elle avait dit "subir la Coupe du monde". La présidente de Miss France de 1981 à 2007 souhaitait même la défaite de la France au micro de Jimmy Bregy. Elle estimait chez RTL que la discipline est "une grosse affaire de fric" et a critiqué Emmanuel Macron, qui a remis la Légion d'honneur aux 23 Bleus champions du monde en 2018.
Enfin, elle avait "le peuple avec [elle]", ce qui la poussait à continuer à œuvrer pour sa vision de Miss France, comme elle l'expliquait au micro d'Yves Calvi, il y a plus de dix ans maintenant, en 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte