2 min de lecture

Miss France 2024 : jury, hommages, thème… Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie

La 94e édition du concours Miss France se tiendra samedi 16 décembre au Zénith de Dijon. Parmi les trente candidates, une seule succèdera à Indira Ampiot.

Indira Ampiot, Miss France 2023

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

MISS FRANCE - Coiffures, chorégraphies, tenues... Les coulisses de la cérémonie

00:01:44

Laurent Marsick & Nicolas Barreiro

Le jour tant attendu pour les 30 candidates et des millions de spectateurs est arrivé. Ce samedi 16 décembre, Indira Ampiot va céder sa place à une nouvelle Miss, qui héritera sa couronne après un an de règne. Le concours se déroulera en direct du Zénith de Dijon, où les prétendantes rivaliseront pour tenter de convaincre le public. Depuis quelques jours, le Zénith de Dijon s'est transformé en véritable fourmilier. Toutes les Miss sont là, en costume pour la première fois. Pour les aider à régler leurs déplacements, elles peuvent compter sur le metteur en scène Stéphane Jarny et la chorégraphe Tatiana Seguin.

En coulisses aussi on répète, une vingtaine de coiffeurs sont mobilisés. Après le cinéma l'an passé, la cérémonie aura pour thème "La boîte à musique des Miss". Rock, pop, salsa… Les participantes vont défiler au rythme de chansons cultes, accompagnées par la troupe du Moulin Rouge. Elles présenteront 7 tableaux où elles danseront sur de la musique des années 80, de la musique très rock en descendant pour une partie d’entre elles du plafond du Zénith sur une nacelle. Un hommage à Tina Turner, décédée en mai dernier, est prévu. Un autre hommage doit être rendu lors de cette 94e cérémonie, à Geneviève de Fontenay, en présence notamment de Muguette Fabris, Miss France 1963. Décédée à 90 ans le 1er août dernier, Geneviève de Fontenay était présidente du Comité de 1981 à 2009 et demeure une icône emblématique du concours.

Sans surprise, Jean-Pierre Foucault sera à nouveau aux commandes de l'émission. À 75 ans, il n'a pas manqué une édition depuis 1995. Un retour est toutefois à noter, celui de Sylvie Tellier. Après avoir quitté le Comité Miss France l'an dernier, la présidente d'honneur de la société Miss France sera présidente du jury. Un jury intégralement composé de femmes d'ailleurs, Sylvie Tellier sera accompagnée par l’actrice Stéfi Celma, Nolwenn Leroy, l’ancien mannequin Adriana Karembeu, la boxeuse Estelle Mossely, la cheffe pâtissière Nina Métayer et l’humoriste Élodie Poux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte