L'heureux événement approche à grands pas. Depuis l'annonce de la grossesse de Meghan Markle en octobre dernier, le prince Harry et sa femme sont au centre de toutes les attentions au Royaume-Uni. L'arrivée imminente du nouveau-né va venir quelque peu bousculer la hiérarchie au sein de la maison de Windsor.
Le "royal baby" va en effet devenir septième dans l'ordre de succession au trône, juste derrière son père, le prince Harry. Devant lui figure ses trois cousins George (3e), Charlotte (4e) et Louis (5e), son oncle William (2e), mais aussi et surtout son grand-père Charles, qui devrait devenir le futur roi d'Angleterre après la mort de sa mère Elizabeth II, dont le règne dure depuis plus de 67 ans désormais.
Le futur enfant du prince Harry pourra-t-il un jour occuper le trône d'Angleterre ? Si rien n'est impossible et que ce "Royal baby" va naturellement prendre sa place dans l'ordre de succession, il faudrait une série de catastrophes ou d'abdications pour que la fille ou le fils aîné(e) du duc et de la duchesse de Sussex devienne monarque.
C'est une des questions que suggère sa naissance : quel titre va être décerné au "Royal baby" ? Tout d'abord, il ne pourra pas être prince ou princesse comme ses cousins George, Charlotte et Louis. Ces titres sont réservés aux descendants directs de la ligne principale de succession. La reine peut cependant faire le choix de lui donner ce titre ou alors, Meghan et Harry seront parfaitement heureux de le faire "simplement" appeler "Lord" ou "Lady". Il faudra voir si la tradition, la modernité ou l'égalité entre cousins l'emporte.
Si le sexe de l'enfant ne compte pas pour la couronne, la primogéniture mâle l'emporte toujours pour les autres titres comme les duchés notamment. Seul un fils pourra hériter du duché de Sussex, qu’occupe actuellement le prince Harry, et son éventuelle épouse deviendrait la duchesse de Sussex.
Si Harry et Meghan venaient à avoir une fille, elle ne pourrait pas - avec les règles actuelles qui ne sont pas inscrites dans le marbre - être duchesse et transmettre le titre de duc à son mari. La question deviendrait encore plus complexe si ces enfants venaient à se marier avec des personnes du même sexe. Mais ces règles pourraient changer si Elizabeth II, Charles ou William le décidaient. Seul l'avenir nous le dira.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte