1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La petite-fille du commandant Cousteau s'inquiète de "l'inconscience de l'être humain"
1 min de lecture

La petite-fille du commandant Cousteau s'inquiète de "l'inconscience de l'être humain"

INVITÉE RTL - Céline Cousteau a réalisé le premier épisode d'une série documentaire intitulée "L'aventure continue" et diffusé lundi soir sur France 3. La petite-fille de l'illustre explorateur a arpenté les routes empruntées par son grand-père.

Le commandant Jacques-Yves Cousteau et son fils Philippe, en 1985
Le commandant Jacques-Yves Cousteau et son fils Philippe, en 1985
Crédit : AFP
La petite-fille du commandant Cousteau s'inquiète de "l'inconscience de l'être humain"
07:00
Octave Odola

Elle se bat pour une écologie populaire. Céline Cousteau, petite-fille de l'illustre explorateur, a réalisé l'Aventure continue, une série documentaire dont le premier volet sera diffusé ce lundi 3 décembre sur France 3. 

La cinéaste de 46 ans est partie redécouvrir la Patagonie, plusieurs dizaines d'années après le passage du commandant Cousteau à bord de son bateau, la Calypso. "On a besoin de solutions pour sauver l'environnement. Mais, ce n'est pas sur les personnes dans le besoin qu'il faut mettre la pression", explique Céline Cousteau, en réaction au mouvement des "gilets jaunes", ces Français qui manifestent contre la hausse des prix du carburant. 

"Avec ce documentaire, je veux montrer la beauté de cette planète", a poursuivi la documentariste, qui explique son engagement écologiste par son histoire familiale. "Ma mère a été photographe pendant 13 ans, ma grand-mère vivait à bord de Calypso. J'avais compris qu'on faisait partie de ce monde."

Deux générations après les expéditions de son grand-père, Céline Cousteau est retournée en Patagonie pour y faire un état des lieux. "Je suis préoccupée par l'état de la planète. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'inconscience de l'être humain" regrette-t-elle. Mais elle tient à délivrer un message d'espoir. "Les scientifiques mènent le combat avec succès en Patagonie".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/