Ce 1er mai a, comme chaque année, était marquée par plusieurs manifestations dans tout le pays. Au total, 245 rassemblements ont eu lieu selon la CGT.
Mais malheureusement, comme chaque année, le rassemblement de Paris a été émaillée par de nombreux faits de violences. Les violences se sont surtout concentrées à l'avant du cortège. Plusieurs dizaines de blacks-blocks ont visé assez méthodiquement des symboles du capitalisme : des agences immobilières, des banques ou des chaines de restauration rapide. Un magasin bio a lui été pillé. Certains panneaux publicitaires ou des poubelles ont été incendiés tout au long du parcours.
Un groupe de pompiers qui étaient en train d'intervenir a été pris à partie par une femme. Selon des images de télévision, le soldat du feu tenait sa lance à eau en direction du feu quand une manifestante est venue le bousculer pour l'empêcher d'éteindre l'incendie avant de lui asséner deux coups avec la main sur son casque.
Après ces violences, plusieurs interpellations ont eu lieu par les forces de l'ordre. Toutefois, et c'est à noter, à l'arrivée du cortège à Nation, aucune échauffourée n'était à signaler. Gérald Darmanin a dénoncé sur Twitter des "violences inacceptables" commises par des "casseurs".
Décès - La chanteuse belge Régine, surnommée la "reine de la nuit", est décédée ce dimanche 1er mai à l'âge de 92 ans.
Législatives - Présent aux défilés du 1er mai à Paris, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que la France insoumise "faisait tout" pour parvenir à un accord avec le PS.
Féminicide - Une mère de famille a été retrouvée poignardée à son domicile de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, dans la nuit de samedi à dimanche. Son époux a été placé en garde à vue
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.