1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les infos de 18h - Défilé du 1er mai : pompiers agressés, black bloc… ce que l’on sait des violences à Paris
2 min de lecture

Les infos de 18h - Défilé du 1er mai : pompiers agressés, black bloc… ce que l’on sait des violences à Paris

En marge du défilé du 1er mai à Paris, plusieurs dizaines de blacks-blocks ont provoqué des échauffourées dans la capitale. Un pompier a, lui, été agressé par une manifestante.

Un pompier a été agressé en marge du défilé du 1er mai à Paris.
Un pompier a été agressé en marge du défilé du 1er mai à Paris.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Le journal RTL de 18h du 01 mai 2022
00:24:45
Le journal RTL de 18h du 01 mai 2022
00:24:45
Léonard Cassette & Thibault Nadal & AFP

Ce 1er mai a, comme chaque année, était marquée par plusieurs manifestations dans tout le pays. Au total, 245 rassemblements ont eu lieu selon la CGT. 

Mais malheureusement, comme chaque année, le rassemblement de Paris a été émaillée par de nombreux faits de violences. Les violences se sont surtout concentrées à l'avant du cortège. Plusieurs dizaines de blacks-blocks ont visé assez méthodiquement des symboles du capitalisme : des agences immobilières, des banques ou des chaines de restauration rapide. Un magasin bio a lui été pillé. Certains panneaux publicitaires ou des poubelles ont été incendiés tout au long du parcours. 

Un groupe de pompiers qui étaient en train d'intervenir a été pris à partie par une femme. Selon des images de télévision, le soldat du feu tenait sa lance à eau en direction du feu quand une manifestante est venue le bousculer pour l'empêcher d'éteindre l'incendie avant de lui asséner deux coups avec la main sur son casque. 

Après ces violences, plusieurs interpellations ont eu lieu par les forces de l'ordre. Toutefois, et c'est à noter, à l'arrivée du cortège à Nation, aucune échauffourée n'était à signaler. Gérald Darmanin a dénoncé sur Twitter des "violences inacceptables" commises par des "casseurs".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Décès - La chanteuse belge Régine, surnommée la "reine de la nuit", est décédée ce dimanche 1er mai à l'âge de 92 ans.


Législatives - Présent aux défilés du 1er mai à Paris, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que la France insoumise "faisait tout" pour parvenir à un accord avec le PS.

FéminicideUne mère de famille a été retrouvée poignardée à son domicile de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, dans la nuit de samedi à dimanche. Son époux a été placé en garde à vue

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/