1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Un 1er mai sous pression pour Emmanuel Macron
2 min de lecture

Les infos de 8h - Un 1er mai sous pression pour Emmanuel Macron

Les partis de gauche et les syndicats veulent mobiliser notamment contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.

La manifestation interprofessionnelle du 4 février n'a pas rassemblé beaucoup de personnes en France.
La manifestation interprofessionnelle du 4 février n'a pas rassemblé beaucoup de personnes en France.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Les infos de 8h - Une Fête du travail sous pression pour Emmanuel Macron
00:11:25
Le journal RTL de 8h du 01 mai 2022
00:11:25
Pierre Herbulot - édité par Étienne Bianchi

Mettre la pression sur Emmanuel Macron dès le début de son nouveau mandat. Tel est l'objectif des syndicats, des Gilets jaunes et des militants de gauche attendus dans les rues à l'occasion des 150 rassemblements prévus partout en France pour ce 1er mai

Ils espèrent faire plier le chef de l'État sur un certain nombre de sujets à commencer par le recul à 65 ans de l'âge du départ à la retraite. "C'est partir en mauvaise santé" disent les différentes centrales d'une seule voix. Ne pas travailler plus longtemps et être mieux payé alors que l'inflation est au plus haut depuis 30 ans. Philippe Martinez et la CGT veulent, par exemple, un Smic à 2.000 euros bruts par mois, 350 euros de plus qu'aujourd'hui.

Revalorisation aussi du salaire des fonctionnaires car le point d'indice, qui fixe leur rémunération, doit être revu. Dans une tribune commune l'UNSA-FSU réclame aussi des services publics plus forts avec des créations de postes et de meilleures conditions de travail. Des revendications aux faux airs de programme et après le vote de la semaine dernière, c'est un troisième tour social que promettent les syndicats à Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

Inflation - Le Smic augmente de 33 euros ce 1er mai pour atteindre 1.302 euros nets par mois. À noter que le prix de certains paquets de cigarettes diminue, notamment les Lucky Strike.

Guadeloupe - Deux personnes sont mortes et une autre est toujours portée disparue après les inondations qui ont touchées l'île.

À lire aussi

Football - Désillusion pour la section féminine du PSG qui s'est inclinée en demi-finale de Ligue des Champions face à l'OL (2-1). Chez les hommes, sept matchs de Ligue 1 sont prévus cet après-midi avec notamment un choc entre l'OM et l'OL à 20h45.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur