1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet ?
1 min de lecture

1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet ?

La tradition du 1er mai, jour de la fête du travail, est d'offrir du muguet à ses proches. Pourtant, ces deux traditions n'ont aucun lien.

Un brin de muguet dans la main d'un manifestant, le 1er mai 2016 (archives)
Un brin de muguet dans la main d'un manifestant, le 1er mai 2016 (archives)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Le 1er mai, vous allez voir du muguet partout et probablement en offrir et vous en faire offrir. Cette tradition n'a pourtant rien à voir avec la fête du travail, qui tombe le même jour. Le premier jour du mois de mai, on célèbre également la fête du muguet. 

Cette tradition date du XVIᵉ siècle. À l'époque, la fête des amoureux n'était pas le 14 février, jour de la Saint-Valentin, mais le premier mai. La coutume voulait que les hommes, princes ou seigneurs, offrent des couronnes de fleurs à leurs femmes ou promises. 

C'est le roi Charles IX qui a décidé, en 1561, que les femmes recevraient du muguet, après en avoir reçu un brin en 1560. Cette fleur à clochette blanche ayant eu un fort succès, la tradition a évolué, et on s'offre aujourd'hui du muguet même en famille ou entre amis. 

Pourtant, certaines personnes qui défilent pour la fête du travail portent un brin du muguet. Cette coutume prend racine dans les origines de cette fête. EN 1889, le congrès de la IIᵉ international socialiste décide que le 1er mai serait la journée des travailleurs, dans le but d'obtenir la journée de 8 heures maximum. À l'époque, l'églantine rouge est un symbole de la gauche. Lorsque le maréchal Pétain instaure officiellement la fête du travail e 1941, la fleur est remplacée par un brin de muguet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.