2 min de lecture

Laurent Gerra : "Un Noël sans crèche, c’est comme un Sarkozy sans son bracelet électronique", plaisante Robert Ménard

Ce mardi 9 décembre, Laurent Gerra a notamment imité Jean-Marie Bigard, Philippe Martinez et Francis Cabrel.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Bigard, Martinez, Cabrel... La chronique du 9 décembre 2025

00:07:09

Laurent Gerra

Selon une étude de l’organisme Epi-Phare menée sur 30 millions de personnes, les vaccins contre la Covid-19 n’ont causé aucune hausse de la mortalité. RTL reçoit ce matin l'humoriste Jean-Marie Bigard, qui s'est plusieurs fois illustré par ses positions antivaccin. "Il y a d’autres études qui disent exactement le contraire, lance-t-il tout en donnant un exemple : il y a une étude de Robert Foissard qui prouve que le vaccin contre le covid a tué 500 millions de personnes. Et c’est pas n’importe qui, Robert Foissard, il est chercheur en biochimie, le gars !". Et Jade de lui demander où travaille cet expert qu'elle ne connaît pas. "Au café du commerce de Montluçon. C’est un copain de Marcel Fougneux, qui est journaliste santé sur Facebook. Tu devrais l’inviter, il a écrit un super bouquin qui explique comment soigner la syphilis en buvant du Beaujolais".

Cette année encore, le très médiatique maire de Béziers, Robert Ménard a fait installer une crèche de Noël au sein de l'hôtel de ville. Une décision qui n'a évidemment pas manqué de faire réagir l'opposition. RTL le reçoit, ce matin, pour qu'il détaille les motivations de ce choix clivant. "Ils m’emmerdent avec cette histoire. Un Noël sans crèche, c’est comme du pain sans gluten, Sarkozy sans son bracelet électronique, ou Olivier Dauvers sans sa veste fantaisie, il manque un truc !", s'agace-t-il. "Mais l’argument de la laïcité, vous n’y êtes pas sensible ?", s'étonne Jade. "Laïcité ? Ma crèche ne dérange personne, à part les fadas de l’extrême gauche. Ils veulent supprimer tout ce qui évoque de près ou de loin la religion chrétienne : les crèches de Noël, le Jésus de Lyon, la lessive Super Croix, etc. Il parait qu’à Paris, ils veulent même supprimer la porte de la Chapelle !", s'insurge-t-il. 

Francis Cabrel est l'invité surprise de cette matinale, et il semble très contrarié. "Le Sénat a étendu le nombre de communes qui pourront taxer les logements vacants, et ça me rend tellement, tellement triste", chantonne-t-il. "En effet, cette nouvelle taxe a pour but d’inciter les propriétaires à plus louer leurs logements, mais en quoi ça vous concerne ?", demande l'animatrice. "La mairie d’Astaffort a décidé de taxer la niche de mon chien Boby, qu’elle considère comme un logement vacant, parce qu’il préfère dormir sur le canapé du salon", explique le chanteur. "Votre chien s’appelle Boby ? C’est marrant, le mien s’appelle Bibi", sourit Jade. Et Francis Cabrel de clore l'échange par une réplique tranchante : "Oui, sauf que le mien il est beau, et le tien il est tellement, tellement moche qu’on dirait les aisselles de Corine Masiero". 

À écouter

PÉPITE - Philippe Bouvard est de retour !

00:01:22

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info