2 min de lecture

Laurent Gerra : Le "sales connes" de Brigitte Macron : "Cette putain de polémique de merde à la con", la Première dame plaide le syndrome de la Tourette

Ce mercredi 10 décembre, Laurent Gerra a notamment imité Brigitte Macron, Michel Chevalet, Philippe de Villiers.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - B. Macron, Chevalet, de Villiers ... La chronique du 10 décembre 2025

00:06:33

Laurent Gerra

Brigitte Macron a été filmée, lundi soir, discutant avec Ary Abittan. Sur la séquence vidéo, on entend l'ancienne professeur de français traiter de "sales connes" les militantes féministes ayant interrompu le spectacle de l'humoriste, la veille. La Première dame est venue sur RTL ce matin, pour tenter d'atténuer la polémique. "Je suis évidemment du côté des féministes, mais je souffre depuis quelque temps d’un syndrome de la Tourette, qui me fait dire des gros mots à l’improviste. D’où cette putain de polémique de merde à la con. Ah zut, voilà que ça recommence", dit-elle, la main sur la bouche. "Ça doit être handicapant, pour une Première dame", compatit l'animatrice. "Excusez-moi, c’est plus fort que moi. La semaine dernière en Chine, j’ai traité Xi Jinping de p’tite bite. Heureusement qu’il ne parle pas un mot de français !".

La transition est toute trouvée pour le second sujet de cette matinale : la destitution de Miss Provence et Miss Aquitaine ayant, elles aussi, tenu des propos polémiques, sur une vidéo enregistrée en marge de la cérémonie. Pour en parler, qui d'autre que l'animateur iconique, Jean-Pierre Foucault. "Mais quelle insulte ont-elles utilisée ?, demande l'animateur avec le ton caractéristique qu'on lui connaît. 'Grosse dondon', réponse A ; 'Grosse cochonne', réponse B ; 'Grosse pute', réponse C". "Je crains malheureusement qu’il s’agisse de la réponse C", grince l'animatrice. "Bravo ma chère Jade, c’est la bonne réponse ! Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de 'Qui veut gagner un juron'".

Selon une étude de l’Université agricole d’Athènes, les animaux souffrent de plus en plus de maladies humaines comme le diabète, l’obésité, ou l’hypertension. Michel Chevalet est l'invité de RTL pour alerter sur ce phénomène extrêmement préoccupant. "Les maladies animales : comment ça marche ? Pour le savoir, j’ai demandé à Jimmy Mohammed d’ausculter votre chien, Jade, le petit Bibi. Résultat : il a de l’hypertension", explique-t-il. Et l'animatrice de s'inquiéter : "Mais comment c’est possible ? Je lui achète des croquettes bio adaptées à son poids et son âge". "Son hypertension n’est pas liée à l’alimentation mais au stress. Si Bibi est tendu, c’est parce qu’à chaque fois qu’il cherche à batifoler avec une femelle, elle lui répond qu’il est trop moche !", poursuit le journaliste. 

À écouter

PÉPITE - Le Dr Jimmy Mohamed a ausculté le chien de Jade, Bibi

00:01:18

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info