3 min de lecture

Laurent Gerra : "Avec les cartes d’électeurs qu’on va distribuer aux OQTF, j’ai un million de voix d’avance !", Jean-Luc Mélenchon confiant pour la présidentielle de 2027

Ce mercredi 12 novembre, Laurent Gerra a notamment imité Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon et Fabrice Luchini

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Sarkozy, Mélenchon, Luchini... La chronique du 12 novembre 2025

00:07:23

Laurent Gerra

Après trois semaines de détention à la prison de la Santé, l'ancien chef d'Etat, Nicolas Sarkozy a été relâché en attendant son procès en appel. Et à peine est-il sorti, qu'il est déjà sur le plateau de RTL. "Bonjour ! Ça me fait plaisir de vous revoir. Rassurez-moi, Darmanin n’est pas dans vos studios ? J’ai pas le droit de le croiser, et j’ai pas envie de retourner en prison", dit-il en balayant la pièce du regard. "Non, rassurez-vous, on a fait le nécessaire. C’était si difficile, ce séjour en prison ?", demande l'animatrice. "Un cauchemar. Mes voisins de cellule ont passé trois semaines à m’insulter, me menacer de mort et m’inviter à avoir des rapports sexuels avec ma génitrice, raconte l'ancien maire de Neuilly pour qui la prison a également été un lieu de rencontre : celui qui est arrivé la semaine derrière, il était sympa. Comment qu’il s’appelait déjà ? Ah oui : 'Doudou Cross Bitume'. Je lui ai offert un yaourt, et pour me remercier, il m’a offert une bague du musée du Louvre pour ma Carlita". 


Selon un récent sondage, le chef des LFI, Jean-Luc Mélenchon, obtiendrait 12,5 % si une présidentielle était organisée dans les prochains jours. Un score édifiant, qui en dit long sur la solide base d'électeurs dont dispose les Insoumis. L'ancien député est justement l'invité de RTL ce matin. "C’est ça, allez-y, cirez-moi bien les pompes, les petits Luxembourgeois. Et 'Monsieur Mélenchon' par-ci, et 'Jean-Luc' par là. Je vous connais les journalistes : bientôt Thomas Sotto va mettre des pulls de 'La Halle Aux Fringues' comme Manuel Bompard et toi, tu vas te coiffer comme Mathilde Panot et tu vas prendre une carte à LFI pour ton chien", lance-t-il à l'animatrice. "Selon le même sondage, ce n’est pas sûr que vous soyez qualifié pour le second tour", retorque Jade. "Ça recommence ! Le grand capital veut m’interdire le second tour comme en 2012, 2017 et 2022. Mais cette fois j’y serai, je te dis. Rien qu’avec les cartes d’électeurs qu’on va distribuer aux OQTF, j’ai un million de voix d’avance !", s'énerve l'Insoumis.  

L’automne bat son plein et les amoureux des plantes se demandent lesquelles mettre à l’abri en attendant le retour des beaux jours. Écoutez les conseils du jardinier de "Silence, ça pousse !" Stéphane Marie. "C’est l’automne et tout est roux alors on commence par le dicton du jour qui concerne les rousses 'Quand il y a de la rouille sur le toit, c’est que la cave est humide'". Et Jade de recadrer la discussion : "Revenons vite aux plantes à protéger pour l’hiver, Stéphane". "Alors d’abord, il y a les plantes qui ne passeront pas l’hiver comme la Lecornus censuris, donc inutile de la rentrer ! Ensuite, il y a les plantes de la famille des Fayardus Bouquinus qui profitent de l’hiver pour produire beaucoup de feuilles : les Bardellas, les de Villieris, les Zemmouriabilis", énumère-t-il. "Mais il y a tout de même des plantes qu’on peut laisser à l’extérieur ?", demande l'animatrice. "Bien sûr. Il y a des plantes très résistantes comme la Rachidatis Culturerum Louboutinae qui ne craint pas le gel des subventions, la Gérardus Darmanium, qui est une plante d’intérieur mais qui pousse aussi dans les cours des prisons, la Sarkozibus nanibus, très vivace, qui n’aime pas qu’on la mette à l’ombre. Et puis aussi les plantes vertes purement décoratives comme la Barbutis Écologicus Ministrum". 

À écouter

PÉPITE - À peine sorti de prison, Nicolas Sarkozy est déjà sur RTL (et il s'assure que Gérald Darmanin n'est pas dans les parages)

00:02:16

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte