1 min de lecture

Nicolas Sarkozy : la justice ordonne la remise en liberté de l'ancien président

La cour d'appel de Paris a ordonné ce lundi 10 novembre la remise en liberté de l'ancien président de la République, incarcéré depuis vingt jours suite à sa condamnation au procès libyen, et l'a placé sous contrôle judiciaire.

Nicolas Sarkozy, le 21 octobre 2025.

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La décision est tombée. La cour d'appel de Paris a accepté ce lundi 10 novembre 2025 la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy, incarcéré après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle.

L'ancien président de la République est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français. La cour lui a imposé une "interdiction de contact" élargie, notamment avec le garde des Sceaux Gérald Darmanin, et de sortie du territoire national.

L'ancien président la République était incarcéré en raison de sa condamnation à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt assorti d'une exécution provisoire pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite pour un ex-président dans l'histoire de la République française et qui a suscité de vifs débats. Il s'agit aussi d'une première dans l'Union européenne, où aucun ancien chef d'État n'a connu l'emprisonnement.

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris l'a reconnu coupable d'avoir sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour solliciter un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Il a aussitôt fait appel. 

Plus que la condamnation, c'est le mandat de dépôt l'envoyant en prison, non susceptible de recours, qui avait suscité la stupeur. Pour les juges, il est justifié par la "gravité exceptionnelle" des faits. Pour Nicolas Sarkozy, il a été motivé par "la haine"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info