2 min de lecture

Laurent Gerra : "Moi je trouve ça super le réchauffement climatique, parce que j’ai toujours froid", dit Michel Houellebecq en pleine COP 30

Ce lundi 10 novembre, Laurent Gerra a notamment imité Patrick Balkany, Nicolas Sarkozy et Stéphane Bern.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Balkany, Sarkozy, Bern... La chronique du 10 novembre 2025

00:07:11

Laurent Gerra

La cour d’appel de Paris a rejeté la demande de relèvement de l’inéligibilité de Patrick Balkany. Une décision qui, à quelques mois des élections municipales, empêche, sur le papier, l'ex-maire de Levallois-Perret de se représenter à celle-ci. "Rien à foutre. Si je ne peux pas récupérer ma mairie par les urnes, ce n'est pas grave, il y a d'autres moyens", affirme le politique, invité de RTL ce matin. "T'as entendu parler de 'Doudou Cross Bitume' ?  (...) "Il m’a présenté ses potes : Riri trottinette, Fifi VTT et Loulou le tas-de-boue, qui fait des braquages avec sa R12. C’est eux qui ont cambriolé le musée de la chaussure à Romans-sur-Isère l’année dernière, et personne ne les a jamais gaulés". Jade, incrédule, lui demande : "Vous n’allez tout de même pas faire un coup d’état à la mairie de Levallois ?". "Je vais me gêner", ricane Patrick Balkany. 

Décidément, la cour d'appel de Paris a fort à faire en ce moment. Après Patrick Balkany, l'instance judiciaire doit aujourd'hui statuer sur la demande de remise en liberté de Nicolas Sarkozy. L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine attend ce verdict avec impatience tant la vie en prison semble difficile pour lui. Pour adoucir son quotidien de détenu, son épouse, Carla Bruni, lui a rendu visite. "Coucou, mon Presidenté, come stai, oggi ? Tutto bene ?", lance la chanteuse. "Ça va cosi, cosi, ma Carlita… Tu trouves pas que j’ai un peu maigri ?", demande Nicolas Sarkozy. "Oh mais si, mon amoretto. Tu es maigre comme un spaghetti. Et j’ai lu dans Le Point et dans Paris Match que tu ne mangeais que des yaourts. Ce n’est pas très équilibré", martèle-t-elle. "Tu veux que j’te dise pourquoi que j’mange que des Mamie Nova 0% et du thon en boîte, ma Mozarella ? Eh ben, j’vais t’le dire : l’autre jour, y croyaient me faire plaisir avec des pappardelle alla carbonara. Eh ben tu sais comment qu’ils m'ont servi ? Avec de la crème fraîche et du gruyère au lieu du parmigiano reggiano AOP. Quelle indignité", s'insurge l'ancien président de la République. 

La COP 30 sur le climat commence aujourd’hui à Belém, au Brésil. À contre-courant, l'écrivain Michel Houellebecq, apprécie le réchauffement de la planète. "Moi je trouve ça super, le réchauffement climatique, parce que j’ai toujours froid, explique-t-il, avant de poursuivre : Et l’hiver, en plus de ma doudoune, j’ai trois pulls, un sous-pull, un Damart Thermolactyl, et j’ai encore froid. Alors plus il fait chaud, plus je suis content". "La COP30 mettra l’accent sur le problème de la déforestation de la forêt amazonienne. Ça ne vous touche pas, tous ces arbres qu’on abat ?", demande l'animatrice. "Si bien sûr, mais si j’écris un livre qui dénonce la déforestation, il faudra abattre des arbres pour le fabriquer. Alors...", dit-il en hochant les épaules.

À écouter

PÉPITE - Carla Bruni s'inquiète de l'alimentation de Nicolas Sarkozy en prison

00:01:55

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info