Les Jeux olympiques vous manquent ? Si vous souhaitez vous plonger à nouveau dans l'univers de ces Jeux, vous pouvez redécouvrir les tableaux qui ont fait le succès de la cérémonie d'ouverture. Certains d'entre eux sont toujours visibles à Paris tels que la vasque olympique qui a émerveillé les Parisiens pendant plusieurs semaines.
À partir du mercredi 28 août et jusqu'au 8 septembre, le célèbre ballon montera à nouveau dans le ciel, depuis le jardin des Tuileries. Pour observer la vasque au sol durant la journée, il faut réserver un créneau sur le site Paris 2024. Le soir, on peut à nouveau l'apercevoir s'élever dans le ciel, autour du jardin des Tuileries qui est lui fermé en soirée.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déjà exprimé le souhait de garder cet "objet extraordinaire et magnifique" après les Jeux paralympiques, mais son lieu de résidence permanent n'est pas encore assuré. Il se pourrait que la vasque soit déplacée.
La vasque olympique n'est pas le seul objet à avoir fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Avant son allumage, la flamme olympique a été transportée sur la Seine par un cheval métallique monté par Morgane Suquart, co-fondatrice de la société bretonne MMProcess et conceptrice du cheval métallique de la cérémonie d'ouverture.
Le cheval en question, nommé Zeus, est exposé dans la cour de l'Hôtel de Ville à partir de jeudi 29 août et jusqu'au 8 septembre. Pour l'admirer, il faut réserver un créneau gratuit sur le site de la mairie de Paris. Propriété de Sanofi, son lieu d'exposition permanent, après les Jeux paralympiques, n'est pas encore connu.
Lors de la cérémonie d'ouverture, 10 statues de femmes dorées avaient été révélées sur les berges de la Seine. Parmi elles, Simone Veil, Gisèle Halimi, Louise Michel ou encore Christine de Pisan. La mairie de Paris a assuré vouloir les conserver et les exposer rue de la Chapelle, dans le 18ᵉ arrondissement.
Pour le moment, les statues n'y figurent pas encore. La question de leur dégradation à l'extérieur face aux aléas météorologique doit encore être étudiée. "On va se poser tranquillement à la rentrée pour bien caler ce projet", a déclaré Laurence Patrice, adjointe PCF à la mémoire, à France 3 Paris Île-de-France.
D'autres communes en France ont demandé au comité olympique de récupérer une statue. La Nantaise Alice Millat est convoitée par les communes de La Baule et Le Croisic. La ville de Saint-Nazaire espère, elle, obtenir la statue qui représente Simone Veil.
Anne Hidalgo a également assuré vouloir conserver les anneaux olympiques encore fixés à la tour Eiffel, mais l'endroit où ils seront exposés n'a pas encore été révélé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte