- 01m33s
3 min de lecture
Lors de la cérémonie d'ouverture, un cheval mécanique s'est élancé sur la Seine.
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une cavalière d'argent, drapeau olympique sur les épaules, sur les eaux de la scène, le monde entier l'a admirée. Derrière une immense capuche, se trouve Morgane Suquart, co-fondatrice de la société bretonne MMProcess. C'est elle que le monde entier a admiré, masqué sur ce fier destrier mécanique qu'elle a également conçu.
Quelques jours après cette cérémonie d'ouverture, Morgane Suquart est encore un petit peu sur ce cheval. "C'était un moment très féerique. Il y avait une communion avec le public qui était tellement agréable. C'était vraiment quelque chose, un moment très magique", se souvient-elle. "Moi, malheureusement, je n'ai rien vu. J'étais sur mon parcours. Je ne voyais rien avec la capuche. Il fallait que je me fasse la plus discrète possible. J'étais emportée par l'élan du public. C'est vraiment ce sentiment que j'ai ressenti", ajoute-t-elle.
Tout commence en juillet 2023, lorsque la société de Morgane Suquart, MMProcess, signe un accord de confidentialité pour un projet très secret. "C'est un collègue de mon associé qui nous a appelés et qui nous a dit 'j'ai un truc merveilleux. Il faut faire avancer une masse à 25 km heure'. Et du coup, on lui dit, 'mais c'est quoi ?' Et là, il nous dit, 'c'est très, très secret'. On les a invités dans notre atelier, ils sont venus. On a signé un accord de confidentialité. Et là, ils nous ont dit : 'c'est pour les Jeux, il faut faire déplacer une statue d'environ 500 kilos sur la Seine'.
Presque un an de travail pour en arriver à ce résultat : un cheval mécanique somptueux. D'abord chargé de le concevoir, Morgane Suquart n'était pas pressentie pour monter dessus. "Ils voulaient quelqu'un, une pilote, pour former la cavalière et comme je fais beaucoup de bateaux et j'aidais vraiment à la conception du bateau, on m'a dit, 'c'est toi qui vas la former'.
Finalement, faute de cavalière, c'est Morgane Suquart qui va chevaucher ce destrier métallique. "ils n'ont pas forcément trouvé quelqu'un parce que c'était quand même assez dangereux. Un jour, le costumier m'appelle et me dit, 'il faut qu'on essaye ton costume parce que c'est toi qui va piloter le cheval'. C'était une très grande joie d'apprendre que j'allais le piloter en vrai", raconte-t-elle.
Grisée par cette expérience, la cavalière mystère ne compte pas s'arrêter là. "On aimerait aussi refaire des projets comme celui-ci, remettre des animaux articulés qui jaillissent de la mer. Ce serait vraiment un chouette truc", confie-t-elle. Nul doute que la page de publicité mondiale lors de la cérémonie d'ouverture devrait attirer quelques clients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte