1 min de lecture Télévision

Jean-Pierre Pernaut va quitter le 13h de TF1 après 33 ans de présentation

Jean-Pierre Pernaut l'a annoncé ce mercredi 15 septembre, il quittera le JT de TF1 avant Noël.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Jean-Pierre Pernaut va quitter le 13h de TF1 après 33 ans de présentation Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Isabelle Morini-Bosc | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc édité par Aude Solente

Il avait battu un record de longévité. 33 ans que Jean-Pierre Pernaut présente le journal de 13h de TF1. Mais ce matin, dans une vidéo, il a annoncé qu'il se retirerait à la fin de l'année

"C'est un rendez-vous unique qu'on a tous les jours depuis 33 ans. 33 ans, rendez-vous compte ! 33 ans, un tiers de siècle de passions, de fiertés. Mais j'ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de l'année. Je sais que cette décision va surprendre pas mal d'entre-vous. Mais je l'ai mûrement réfléchie" a ainsi déclaré Jean-Pierre Pernaut.

Le journaliste bat encore des records de popularité. Toute la carrière de Jean-Pierre Pernaut s'est axée autour d'une transmission claire, précise et directe de l'information à son public. Le sens du public il l'a depuis le 6 janvier 1975, date de son entrée à TF1. Et plus encore depuis le 22 février 1988, date à laquelle il devient présentateur du 13h. On lui donne alors six mois de longévité, an tout au plus... 33 ans plus tard il est toujours là.

Il quitte le 13h mais pas TF1

L'intelligentsia ironise sans cesse sur un journal qu'elle juge populiste voire ringard. Mais, le téléspectateur, lui, plébiscite des informations qui commencent par la météo et qui lui parlent de lui, de ses espoirs, de ses soucis, de son terroir et, tout ceci, dans le même langage que lui. 

À lire aussi
Yuko Takeuchi lors de la présentation de "Creepy" à Berlin en 2016 Cinéma
Yuko Takeuchi, l'actrice de "Ring", "Creepy" "Miss Sherlock" est morte à 40 ans

Jean-Pierre Pernaut est aussi considéré par 22% des Français comme le maire qu'ils voudraient avoir. Et il est l'une des seules personnalités seniors que les 7-14 ans du Journal de Mickey connaissent. 

Il quitte donc le journal mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il quittera TF1. Il continuera à participer aux opérations spéciales de TF1, voire à les diriger ou voire même à les lancer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias TF1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants