1 min de lecture Médias

Patrick Le Lay, ancien dirigeant emblématique de TF1, est mort

Patrick Le Lay, qui avait dirigé la chaîne TF1 de 1998 à 2008, est décédé ce mercredi 18 mars à l'âge de 77 ans.

Patrick Le Lay, en 2005
Patrick Le Lay, en 2005 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Il était l'une des plus grandes figures qui ont marqué le groupe TF1. Patrick Le Lay, l'ancien PDG de la chaîne de télévision généraliste, est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé son fils Laurent-Éric dans un message diffusé sur son compte Instagram ce mercredi 18 mars.

Patron à poigne, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l'ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues. À ce poste, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public drainant une large audience, une position qu'elle conserve encore à l'heure actuelle, malgré une concurrence démultipliée.

Il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans lui attirer des critiques. Ce Breton, très attaché à sa région, avait par ailleurs présidé le club de football du Stade Rennais, au début des années 2010. Le patron de la chaîne M6 Nicolas de Tavernost lui a également rendu hommage sur son compte Twitter où il évoque "un vrai patron, un concurrent redoutable".

Voir cette publication sur Instagram

Cher Papa, Hier c’était la Saint Patrick. Nous avons pu te souhaiter ta fête quelques instants avant que tu ne fermes les yeux. Ton combat contre la maladie aura été homérique. Ceux qui te connaissent ne seront pas étonnés. Courageux, droit, debout ... tu n’as jamais abandonné. Ces derniers mois, nous avons comme toujours continué à t’écouter avec amour et admiration, que ce soit pour entendre tes conseils, un poème, une blague ou une leçon de vie. Fidèle à toi même tu as trouvé la force et le temps d’être là pour chacun d’entre nous famille, amis, enfants et surtout tes petits enfants que tu chérissais tant. Le temps est venu de t’accompagner chez toi, en Bretagne, ta Bretagne. Le temps est venu de se recueillir, de pleurer et de te remercier pour tout ce que tu nous as apporté. Tu pars en pleine tempête mais le temps viendra de se retrouver avec tous tes amis, tous ceux pour qui tu as compté pour prier, parler de toi, se souvenir, et sourire.

Une publication partagée par Laurent Eric Le Lay (@laurentericlelay) le

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Disparition Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants