En Direct
1 min de lecture
Patrick Le Lay, en 2005
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Il était l'une des plus grandes figures qui ont marqué le groupe TF1. Patrick Le Lay, l'ancien PDG de la chaîne de télévision généraliste, est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé son fils Laurent-Éric dans un message diffusé sur son compte Instagram ce mercredi 18 mars.
Patron à poigne, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l'ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues. À ce poste, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public drainant une large audience, une position qu'elle conserve encore à l'heure actuelle, malgré une concurrence démultipliée.
Il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans lui attirer des critiques. Ce Breton, très attaché à sa région, avait par ailleurs présidé le club de football du Stade Rennais, au début des années 2010. Le patron de la chaîne M6 Nicolas de Tavernost lui a également rendu hommage sur son compte Twitter où il évoque "un vrai patron, un concurrent redoutable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte