2 min de lecture
Jade, Jean Baptiste Marteau et Eric Dussart le 14 février 2026 sur RTL
Crédit : rtl.fr
"Ça s'est beaucoup calmé. Vraiment", reconnaît Jean-Baptiste Marteau sur le nombre de messages homophobes qu'il reçoit. "Il y en a eu par période lors des jeux olympiques" admet-il, avant de poursuivre : "C'était la dernière fois ou après la cérémonie d'ouverture, si commenté, c'était reparti de plus belle. Puis en plus, j'étais l'un des visages des Jeux olympiques très présents à l'antenne. Donc voilà rapidement, vous êtes identifié". Cet été-là, il avait d'ailleurs posté un message pour souligner un ras-le-bol. "Quand vous en recevez un, deux, dix, cent ça va. Mais quand ça devient des milliers. Extrêmement durs, méchants parfois, là vous dites stop. J'ai eu envie de dire "stop".
Face à ces vagues de messages, il a parfois saisi la justice : "Je l'ai fait à plusieurs reprises. Malheureusement, souvent, ça ne donne pas grand chose. Donc je ne le fais plus très souvent sauf quand ça devient vraiment des attaques trop directes ou quand ça vise ma famille, ma fille. Il faut le faire de temps en temps, après, je ne vais pas passer ma vie à déposer plainte au commissariat et aller dans les tribunaux" avoue-t-il au micro rouge.
Le journaliste a fait son coming-out public en 2018. Un choix qu’il n’a jamais regretté, malgré la violence de certains commentaires : "Quand vous avez un message comme ça homophobe et extrêmement insultant, vous avez dix autres qui vous disent que vous les avez aidé". Il livre une anecdote parlante : "Récemment, j'ai croisé une dame dans la rue qui m'a arrêté, qui me parlait de mon dernier documentaire "Homos en politiques" et qui m'a dit : "Merci (...). Je ne parlais plus avec mon fils. On ne savait plus comment lui parler. Il nous avait parlé de son homosexualité. On a réussi à renouer le lien avec lui. Et maintenant, il va venir passer le réveillon avec son petit copain à la maison donc merci". Jean-Baptiste explique être toujours ému de genre de témoignages dans la rue. "C'est utile d'être d'être visible pour faire baisser les discriminations et on y arrive. On y contribue petit à petit." conclut-il, plus optimiste que jamais.
Dans la séquence Les improbables, Eva Kruyver a exhumé quelques anecdotes savoureuses sur Jean-Baptiste Marteau. Elle balance d’abord sa source, Zohra Ben Miloud, la complice de Jean-Baptiste dans la matinale de France Info Télé, qui lui a soufflé des indiscrétions… comme ses gâteaux préféré ou encore son goût pour décortiquer les audiences chaque matin.
Côté passions, le journaliste est un fan assumé de la Star Academy : à 21 ans, il avait assisté au prime le soir où Grégory Lemarchal avait repris du Daniel Balavoine, un moment qui l’a marqué. Autre souvenir spectaculaire : le 14 juillet de France 2, lorsqu’il est monté dans un Rafale, avec l’autorisation d’en prendre les commandes. Enfin, pendant les JO de Paris, il a décroché une interview "exclusive" avec la Phryge, mascotte officielle de la compétition… entretien passionnant, puisque celle-ci n’avait pas le droit de parler. Prévenu cinq minutes avant, il a dû improviser. Visionnez toutes ces pépites en vidéo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte