3 min de lecture

Carambar, Haribo, Asics : d'où viennent les noms de ces marques ?

Muriel Gilbert nous fait découvrir les origines surprenantes des marques de notre quotidien.

Image d'illustration

Crédit : nico-smit/unsplash

Muriel Gilbert

On parle marques amis des mots, sur une suggestion de Phil, de Laval, qui m’écrit : "Bonjour madame, pourriez-vous faire une rubrique sur les noms d'entreprises ? Pour elles, le choix d’un nom est primordial !"

Merci, Phil, voilà une super idée ! La semaine dernière, je parlais d’autres noms propres, nos noms de famille, ceux-là nous tombent dessus à la naissance, qu’on le veuille ou non, mais ceux des marques sont en effet choisis avec le plus grand soin, et certains sont même entrés dans nos dictionnaires.

Le plus connu d’entre eux est peut-être Frigidaire, une marque états-unienne, créée par General Motors en 1918. La marque a disparu en 1986, mais elle a survécu dans notre vocabulaire, et maintenant on la trouve (sans majuscule) dans nos dicos, où, par une sorte de baguette magique linguistique que les spécialistes appellent "antonomase", ce nom propre est devenu nom commun. Frigidaire vient du frigidarium latin, la partie des thermes romains où l’on prenait des bains froids.

La mauvaise prononciation de "Nike"

Mais Phil s’intéressait particulièrement à des marques de sport, notamment Nike ou Asics. Nike est encore une marque créée aux États-Unis, en 1968, cette fois. Ce qui est rigolo, c’est que les Français pensent prononcer en V.O., en prononçant le i "aïe"… mais c'est raté. Si vous essayez d’acheter des "naïk" à New York, on va vous regarder avec des yeux de merlan frit : là-bas, on dit "naïki".

À lire aussi

Nous, Français, devrions prononcer "Niké", c'est le nom de la déesse grecque de la victoire qui a inspiré celui de la marque de baskets. La prononciation française pouvant, disons… prêter à confusion, elle n’a pas été retenue par le marketing.

Caramel en barre : car-en-bar

Passons à Asics, équipementier sportif japonais. Son nom vient aussi de l’Antiquité, mais latine cette fois : ASICS, c’est l’acronyme de "anima sana in corpore sano", citation bien connue du satiriste romain Juvenal, qui signifie "un esprit sain dans un corps sain" – un bon slogan pour vendre des joggings.

Mais continuons avec un produit qui me concerne davantage que le sport : les bonbons.
Phil m’envoie un lien vers l’explication du nom des Carambar. J’adore les Carambar, moi. Voilà une marque bien française, cette fois, créée en 1954, à Marcq-en-Barœul, dans le Nord. Son nom est tout simplement un mot-valise basé sur "caramel en barre" : car-en-bar. Génial !

Hans-Riegel-Bonn, ça donne… "Haribo"

J’avoue que je fais aussi une grande consommation de rouleaux de réglisse Haribo, miam. Une marque allemande, celle-là, qui tient son nom de celui de son créateur, et de sa ville d’origine : Hans Riegel et Bonn, capitale de l’ex-RFA. Les deux premières lettres de chaque mot, Hans-Riegel-Bonn, ça donne… Ha-ri-bo.
Hum, désolée si je vous ai donné envie de manger des cochonneries ! La question du jour va compenser. C’est celle de Georges, de Saône-et-Loire, chirurgien-dentiste en retraite, qui bien que "suiveur invétéré du Bonbon sur la langue", remarque qu’il vaut mieux que le bonbon "reste sur la langue, plutôt qu'au contact des dents". Avertissement noté, docteur. Maintenant sa question : "Le pluriel d’un travail de voirie, de couture, c’est travaux de voirie, de couture... Mais pour travail dans le sens d’emploi, quel est le pluriel ?


C’est vrai, Georges, travaux au pluriel renvoie surtout à une notion bien spécifique, le travaux du BTP, notamment.

Dans le cas où travail est synonyme d’emploi, la langue française nous simplifie la vie, puisque, même si on parle de différentes personnes, on tend à utiliser le mot au singulier : "Les boulangers, les cinéastes et les journalistes aiment leur travail" (pas "leurs travaux"). Donc, on laisse travail au singulier, tout simplement. Et, comme Phil et Georges, amis des mots, n’hésitez pas à envoyer vos questions sur mon Instagram Un Bonbon sur la langue. C’est mon régal !

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info