3 min de lecture

Jane Birkin : le premier sac "Birkin" d'Hermès de la chanteuse mis aux enchères

L'emblématique sac de Jane Birkin va être exposé à Paris et mis aux enchères jeudi 10 juillet.

Le tout premier sac Birkin d'Hermès

Crédit : Marie Gicquel / RTL

LA STAR DU JOUR - Le sac Hermès de Jane Birkin vendu aux enchères

00:03:33

Lilly San Juan Paoli

Vous avez sûrement déjà vu une photo de Jane Birkin avec son sac mythique, le Birkin. Créé par la maison Hermès, il sera mis aux enchères le 10 juillet prochain. Retour sur l'histoire incroyable à l'origine de ce sac "fourre tout". 

La scène se passe en 1984 sur un vol Paris-Londres. En s'installant dans l'avion, Jane Birkin fait tomber ses affaires et râle contre le sac qu'elle a à l'époque. Un modèle pas du tout adapté pour cette maman et son enfant Lou de deux ans. Soudain, un homme assis à côté d'elle lui dit "Vous devriez prendre un sac plus large avec des poches". Elle lui répond "Je n'aime que les sacs Hermès, monsieur".

Et chez Hermès, ils ne faisaient pas de poches à l'époque. Cependant, l'homme qui n'était autre que le patron de la prestigieuse enseigne lui répond " mais je suis Hermès". Sans le savoir, elle était assise à côté de Jean-Louis Dumas. 

  • Le tout premier sac Birkin d'Hermès

    Crédits : Marie Gicquel / RTL

  • Le premier sac Birkin d'Hermès de près

    Crédits : Marie Gicquel / RTL

  • Le tout premier sac Birkin d'Hermès

    Crédits : Marie Gicquel / RTL

  • Le "Birkin Bag" exposé à Paris chez Sotheby's

    Crédits : ALAIN JOCARD / AFP

La naissance du Birkin

Après son échange avec Jane Birkin, il décide de créer le sac de ses rêves. Pratique, chic et surtout, spacieux pour ses multiples agendas et écharpes. Pour entamer la fabrication de ce nouveau modèle, Jean-Louis Dumas s'est basé sur un croquis que la jeune femme avait fait. Pendant leur vol, celle qu'on surnommait "l'Anglaise préférée des français" l'avait dessinée sur un sac à vomi.  

À lire aussi

Après que Monsieur Hermès lui a offert en 1985, l'actrice britannico-française ne le lâchera plus jamais. Reconnaissable grâce à sa forme rectangulaire, il comprend un coupe-ongle intégré ainsi qu'un espace dédié au biberon. 

Ce n'est pas un Birkin, c'est le premier Birkin.

Aurélie Vassy, experte en maroquinerie

 Aurélie Vassy, experte en maroquinerie, a été interrogée par RTL pour parler des spécificités du sac mis aux enchères. "La particularité du premier Birkin, c'est que c'est une sorte de prototype, il n'y a jamais de bandoulière sur les Birkin mais sur celui-ci, il y en a une." Un autre élément particulier : ce sont les initiales de Jane Birkin, qui ont été embossés dessus. De plus, des griffures et traces sont présentes, témoignant de son utilisation par l'icône décédée en 2023. 

"Ce n'est pas un Birkin, c'est le premier Birkin" souligne l'experte. Dès lors, le sac est "dans l'état dans lequel Jane Birkin l'a laissé". Ses décorations sentimentales et stickers ajoutés sont toujours dessus. Elle était la seule à pouvoir mettre des autocollants sur son sac Hermès

Un accessoire iconique de la mode

En 20 ans, le Birkin signé Hermès est devenu un incontournable. Il est aujourd'hui le sac de luxe le plus cher et convoité au monde. Produit en très petite quantité, il est fabriqué à la main en France. La demande est si forte qu'il faut compter cinq ans pour obtenir certains modèles. 

Premier prix autour de 10.000 euros jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux. Jane Birkin a été dépassée par le succès de ce sac. Durant une journée de promotion aux États-Unis, elle avait été interrogée sur ce sac. Un journaliste lui avait demandé "Vous vous appelez Birkin comme le sac ?" Elle lui avait répondu, oui, d'ailleurs, le sac va chanter maintenant. 

Pour la vente aux enchères du premier Birkin, l'estimation est gardée secrète, mais l'expert Aurélie Vassy nous donne une idée. Actuellement, le sac le plus cher aux enchères est aussi un sac Hermès, mais un modèle Kelly en crocodile. Il a été adjugé pour 500.000 dollars en 2022. Un pull ayant appartenu à Lady Diana, lui, "est parti pour un million de dollars". Une somme qui, selon l'experte, se rapproche de l'idée de valeur initiale de cet objet. 

Véritable pièce de collection, ce Birkin était récemment exposé à Londres, Hong Kong et New York. Pour les amateurs de Jane Birkin, son sac est exposé à partir d'aujourd'hui à Paris dans les galeries de la maison Sotheby's dans le VIIIᵉ arrondissement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte