Cette voix, teintée d'un fort accent anglais, ne va pas quitter de suite les mémoires françaises. Jane Birkin est morte, ce dimanche 16 juillet. Elle avait 76 ans. L'artiste, née en 1946 du côté de Londres, a été adoptée par la France dans les années 1960. Preuve de cet attachement avec l'Hexagone, la Britannique a même été naturalisée française au cours de sa vie. Son corps a été retrouvé sans vie dans son appartement situé dans la capitale.
Révélée par le cinéma, Jane Birkin a connu une trajectoire assez étonnante. Le monde de la musique lui a ouvert ses bras, grâce à son pygmalion, son compagnon, Serge Gainsbourg, qui va être le premier à la faire chanter. Les futurs amoureux s'étaient rencontrés lors d'un tournage pour le cinéma.
Si le courant était mal passé au début, les deux artistes finirent par s'entendre, comme un air de Je t'aime moi non plus. Cette chanson reste l'un des tubes iconiques de cette collaboration, et même de la carrière de Jane Birkin tout court.
Séparée de Serge Gainsbourg, décédé au début des années 90, l'artiste franco-britannique n'a cessé de rendre hommage à "SG" tout au long de sa vie en reprenant ses tubes. Sa carrière dans la chanson avait pris le pas sur ses autres activités.
La Jane Birkin chanteuse a d'ailleurs sorti son dernier album en 2020, concocté par son ami de toujours, Étienne Daho. En mai dernier, la chanteuse a été contrainte d'annuler plusieurs dates de concert, preuve que la musique était toujours dans sa vie, et ce, malgré des problèmes de santé lié à un AVC. Son existence a été marquée par le décès de sa vie, Kate Barry, en 2013, qui résidait à Paris.
Au final, c'est peut-être la chanteuse, par rapport à l'actrice, que retiendront d'ailleurs les Français s'ils devaient à faire un choix. L'artiste a traversé les décennies en devenant une figure familière des Français, avec ses chansons, avec son fameux accent mais pas seulement.
Mais il est impossible d'oublier certaines de ses apparitions sur le grand écran. Ses rôles dans La Piscine, dans Don Juan ou encore dans la Course à l'échalote ont marqué les Français. La maison française du luxe, Hermès, s'est aussi emparée du phénomène Birkin en baptisant un célèbre sac du nom de l'artiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte