2 min de lecture People

James Blunt a été atteint du scorbut lorsqu'il était étudiant

VU DANS LA PRESSE - Lorsqu'il était étudiant, James Blunt s'est lancé un "défi", qui aurait pu s'avérer très dangereux : manger exclusivement de la viande. Après cela, le chanteur a développé le scorbut.

James Blunt au Hop Farm Music Festival en 2014
James Blunt au Hop Farm Music Festival en 2014 Crédit : RSAA/ZDS/WENN.COM/SIPA
Marie Gingault
Marie Gingault

James Blunt a fait une révélation sur son passé d'étudiant rebelle : lorsqu'il suivait des études d'ingénieur et de sociologie à l'université de Bristol, en Angleterre, il s'est lancé un "défi", qui a mis sa santé en danger. Après avoir consommé exclusivement de la viande pendant plusieurs semaines, il a été atteint du scorbut.

Le chanteur, qui était agacé d'être entouré de végétariens et de vegans, s'est alors nourri uniquement de viande hachée et de poulet, révèle-t-il dans le podcast "Table Manners with Jessie Ware". En accompagnement, il s'autorisait parfois un peu de mayonnaise, toutefois les fruits et légumes étaient totalement bannis de son alimentation, et ce, durant une période de huit semaines.

Dans le podcast, le musicien de 46 ans a avoué qu'à l'époque, son régime uniquement carnivore l'avait rendu très malade : "Au bout de huit semaines, j'étais vraiment très très malade et je suis allée voir un médecin. Il m'a dit : 'oh je crois que vous avez des symptômes liés au scorbut'", a ainsi expliqué le chanteur.

Une maladie toujours d'actualité chez les populations précaires

Cette maladie, due à une carence en vitamine C, se traduit, dans sa forme la plus grave par un déchaussement des dents, de la purulence au niveau des gencives ou des hémorragiesLe scorbut, peut s'avérer fatal et entraîner la mort. 

À lire aussi
Dark Vador, personnage aussi sombre qu'iconique de la saga "Star Wars" Cinéma
"Star Wars" : Dave Prowse, l'acteur qui jouait Dark Vador, est mort à 85 ans

Cette maladie, qui a quasiment disparu de la totalité des pays développés, reste néanmoins d'actualité chez les populations précaires et dans certains pays en développement. Elle était à l'époque, associée aux marins, qui partaient en mer pendant longtemps, sans parfois ne pouvoir consommer suffisamment de vitamine C.

"Le médecin m'a dit que je manquais de vitamine C, donc je me suis mis à boire du jus d'orange chaque soir, ce qui m'a provoqué des remontées acides", a ajouté James Blunt, lors de son entretien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People James BLUNT Chanteur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants