1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. James Blunt a été atteint du scorbut lorsqu'il était étudiant
2 min de lecture

James Blunt a été atteint du scorbut lorsqu'il était étudiant

VU DANS LA PRESSE - Lorsqu'il était étudiant, James Blunt s'est lancé un "défi", qui aurait pu s'avérer très dangereux : manger exclusivement de la viande. Après cela, le chanteur a développé le scorbut.

James Blunt au Hop Farm Music Festival en 2014
Crédit : RSAA/ZDS/WENN.COM/SIPA
Marie Gingault

James Blunt a fait une révélation sur son passé d'étudiant rebelle : lorsqu'il suivait des études d'ingénieur et de sociologie à l'université de Bristol, en Angleterre, il s'est lancé un "défi", qui a mis sa santé en danger. Après avoir consommé exclusivement de la viande pendant plusieurs semaines, il a été atteint du scorbut.

Le chanteur, qui était agacé d'être entouré de végétariens et de vegans, s'est alors nourri uniquement de viande hachée et de poulet, révèle-t-il dans le podcast "Table Manners with Jessie Ware". En accompagnement, il s'autorisait parfois un peu de mayonnaise, toutefois les fruits et légumes étaient totalement bannis de son alimentation, et ce, durant une période de huit semaines.

Dans le podcast, le musicien de 46 ans a avoué qu'à l'époque, son régime uniquement carnivore l'avait rendu très malade : "Au bout de huit semaines, j'étais vraiment très très malade et je suis allée voir un médecin. Il m'a dit : 'oh je crois que vous avez des symptômes liés au scorbut'", a ainsi expliqué le chanteur.

Une maladie toujours d'actualité chez les populations précaires

Cette maladie, due à une carence en vitamine C, se traduit, dans sa forme la plus grave par un déchaussement des dents, de la purulence au niveau des gencives ou des hémorragiesLe scorbut, peut s'avérer fatal et entraîner la mort. 

À écouter aussi

Cette maladie, qui a quasiment disparu de la totalité des pays développés, reste néanmoins d'actualité chez les populations précaires et dans certains pays en développement. Elle était à l'époque, associée aux marins, qui partaient en mer pendant longtemps, sans parfois ne pouvoir consommer suffisamment de vitamine C.

"Le médecin m'a dit que je manquais de vitamine C, donc je me suis mis à boire du jus d'orange chaque soir, ce qui m'a provoqué des remontées acides", a ajouté James Blunt, lors de son entretien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte