20h10 Pétantes, l'émission que Stéphane Bern présentait en 2003 sur Canal+ a été une véritable révolution audiovisuelle pour l'animateur qui apparaissait pour la première fois insolent. Il admet dans On refait la télé que ce genre de talk-shows lui manquent.
"Mais après tout, vous savez, on est obligé de faire ce que les gens attendent de vous" nuance Stéphane Bern, qui précise : "C'est à dire les gens veulent vous voir dans le garçon bien élevé qui présente le couronnement du roi Charles par exemple". Surpris, Eric Dussart lui demande s'il se sent prisonnier de son image. "On ne me propose pas d'émissions de bande où on me demande de faire marrer les gens" mentionne Stéphane Bern.
Le présentateur a pourtant été la voix d'une émission d'accueil, pendant neuf ans sur RTL, avec A la bonne heure. "Je n'ai pas de regrets mais c'est vrai que j'adorais ça. Je trouve qu'on ne sait plus vraiment accueillir les invités" admet Stéphane Bern. Il regrette que les émissions où l'on taquine les invités, n'existent plus : "Maintenant quand les gens viennent, ils sont en promo. Et donc on leur déroule le tapis rouge. Je pense que cette époque se prend trop au sérieux".
Si France Télévisions lui demandait de revenir sur le terrain de l'interview piquante, Stéphane Bern n'hésiterait pas une seconde. "Oui, j'adorerais parce que ça réunirait mes deux passions : recevoir les gens qui font l'actualité culturelle tout en leur disant des horreurs" ironise l'animateur, riant aux éclats face à Eric Dussart et Jade.
En attendant de présenter une émission de bande, Stéphane Bern révèle qu'il travaille sur un autre projet télé, lié à ce qu'il fait déjà dans sa vie : défendre le patrimoine. "Je trouve qu'il n'y a plus de véritable émission de patrimoine à la télévision. Il y a plein de projets tout à fait novateurs, inclusifs, sympathiques" souligne l'animateur.
Son but : créer du débat sur les trésors français : "Par exemple, demander aux gens s'ils sont pour ou contre les nouveaux vitraux de la cathédrale Notre-Dame à Paris ou s'ils sont pour ou contre la rénovation de la place de la Concorde. C'est de la polémique intéressante". Stéphane Bern imagine une émission de week-end, enrichie de reportages.
"J'aimerais faire rêver les gens, les emmener dans des endroits où ils n'ont pas l'habitude d'aller comme l'hôtel de la Marine ou le palais princier de Monaco" explique Stéphane Bern, qui espère une diffusion en janvier. Pour autant, il ne promet rien : "J'ai travaillé sur tellement de projets. Certains n'ont jamais vu le jour d'autres inattendus qui sont arrivés à l'antenne. Vous savez, la vie à la télé, ce n'est pas un long fleuve tranquille, je le sais après 30 ans de télé".
Eva Kruyver s'est amusée à fouiller dans les dossiers de Stéphane Bern. Son apparition ivre dans une émission en 2016, son obsession pour le chocolat noir ou encore les produits insolites de sa marque "Collège Royal", découvrez les anecdotes improbables d'Eva Kruyver sur Stéphane Bern en vidéo ci-dessous !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte