L'observatoire des inégalités a publié son troisième rapport sur les riches en France. En 20 ans, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France a été multiplié par 9. Aujourd'hui, 4,5 millions de Français sont riches, c'est 800.000 de moins qu'il y a dix ans. Les riches représentent 7,4% de la population, mais les inégalités se creusent au sein du club des riches.
Il y a un enrichissement des très riches qui sont surtout des hommes propriétaires de grands groupes français ou des cadres, des sportifs ou des acteurs. Ils concentrent les richesses. Les 10% les plus fortunés détiennent 47% du patrimoine des Français. L'observatoire cite par exemple la famille de Bernard Arnault, à la tête du groupe de luxe LVMH qui totalise 203 milliards d'euros. Cela correspond à la valeur de l'ensemble des logements de Marseille et de Nantes.
Pour déterminer si quelqu'un est riche, l'observatoire des inégalités examine plusieurs critères. D'abord le revenu, on est considéré comme riche quand on gagne deux fois plus que la classe moyenne, c'est-à dire 3.900 euros par mois après impôt pour une personne seule ou 5.800 euros pour un couple. Il y a aussi le patrimoine, on est considéré comme riche lorsque l'on a trois fois le patrimoine médian, c'est-à-dire, plus de 531.000 euros.
Que ce soit en ville ou à la campagne, les personnes riches habitent dans des logements 50% plus grands que les autres.
Accident à La Rochelle - Un groupe d'enfants qui circulait à vélo a été fauché par une voiture conduite par femme âgée de 83 ans, mercredi 5 juin. Sept enfants âgés de 8 à 11 ans ont été blessés, dont l'un gravement. Un drame qui relance le débat sur la conduite des séniors.
D-Day - Les commémorations ont débuté aujourd'hui à Saint-Lô, ville rasée à 90% par les alliés à la veille du D-Day. Emmanuel Macron a fait le déplacement dans la Manche pour une cérémonie dédié aux victimes civiles.
Plan Social - La marque des sports de glisse Quiksilver passe sous pavillon français. Elle rejoint le groupe Beaumanoir qui compte déjà Cache-Cache, Bonobo et Sarenza. Deux cents emplois vont être supprimés, mais le siège européen reste à Saint-Jean-de-Luz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte