1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. INVITÉ RTL - JoeyStarr : éducation, télé, cuisine, théâtre... Les 1001 projets de l'artiste
2 min de lecture

INVITÉ RTL - JoeyStarr : éducation, télé, cuisine, théâtre... Les 1001 projets de l'artiste

Le taulier de NTM s'est illustré en se lançant dans des projets à contre-courant de son image historique. En plus d'être "professeur" en ligne, il est le metteur en scène d'une pièce de théâtre au message féministe.

Le rappeur JoeyStarr au micro de RTL, vendredi 7 octobre.
Le rappeur JoeyStarr au micro de RTL, vendredi 7 octobre.
Crédit : RTL
JoeyStarr était l'invité de RTL Soir vendredi 7 octobre
00:08:56
Julien Sellier & Benoît Leroy

Il est rappeur, metteur en scène, professeur, auteur de podcasts, un personnage de série... Ces derniers mois, JoeyStarr s'est lancé dans une multitude de projets. Le membre du groupe NTM est désormais ambassadeur de la plateforme StudyTracks, application reconnue par le ministère de l'Éducation nationale, et sur laquelle on retrouves des leçons chantées par des artistes.

Depuis plusieurs décennies, le rappeur s'est engagé dans la transmission. "Je suis devenu père, donc forcément on s'inscrit dans le legs aussi. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, dans tout ce que je fais, ce sont les histoires humaines", assure-t-il sur RTL. "Avec le temps, j'ai pris goût à ça", confirme JoeyStarr. 


Sur la plateforme musico-ludique, les élèves peuvent réviser leurs programmes scolaires à partir de chansons. Depuis la rentrée de septembre 2022, environ 500.000 adolescents étudient avec cette application. Un projet qui lui tient à cœur. "J'aurais aimé qu'il y ait des outils un peu comme ça (...) à [mon] époque", raconte-t-il au micro de RTL. "Ce qui est assez intéressant, c'est de voir que le prof' de musique revient au centre du débat avec toutes les matières autour", se réjouit-il, alors qu'il s'est rendu dans plusieurs établissements scolaires ces dernières semaines.

JoeyStarr est-il devenu l'incarnation d'une génération ?

Sur RTL, il évoque également son premier rôle de metteur en scène. "Aujourd'hui, c'est ce que j'essaie de léguer à mes enfants. Leur expliquer que l'on ne finit jamais d'apprendre", note-t-il avec émotion. Il s'agit de la pièce Cette petite musique que personne n'entend, qui interroge la misogynie dans notre société. Une collaboration qui pourrait paraître à contre-emploi, "par rapport à mon cursus, par rapport au prisme des médias", explique JoeyStarr. Mais, "le sujet est fort et il a du sens", confirme l'homme aux mille casquettes. 

À lire aussi

 "J'ai déjà un égo vertigineux, mais alors là...", s'amuse-t-il à dire au sujet des récentes adaptations au cinéma ou à la télévision de sa vie et de son parcours artistique. "Je ne regarde pas trop dans le rétro, ce qui me plaît, c'est que l'on raconte un peu comment tout est né", poursuit-il. Comme il le dénonçait en 1990, JoeyStarr considère toujours que le "monde tourne le dos aux problèmes qui asphyxient la jeunesse". "Ce monde a changé et c'est de pire en pire. Ce que l'on a à offrir à nos gamins pour demain me fait flipper", juge-t-il.  

Dernier projet en date pour le rappeur de NTM : la sortie d'un guide bistronomique. Féru de cuisine, il explique avoir "activé tout [son] réseau pour donner des adresses" pour aller à la rencontre des producteurs partout en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire