1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. JoeyStarr, un éternel "enfant sauvage"
2 min de lecture

JoeyStarr, un éternel "enfant sauvage"

PORTRAIT - JoeyStarr était à l'Assemblée mardi 27 mars, pour une lecture de grands textes politiques, de Hugo à Jaurès. Portrait de cet artiste, faste et furieux.

JoeyStarr lors de la Fashion week de Paris, le 3 mars 2015 (archives).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Isabelle Choquet

"Je suis un vrai connard". Il balance ça brut de décoffrage, titre de gloire ou regret éternel. Le capital sympathie n'a jamais été son dada, dit-il. JoeyStarr, bad boy de service, est un spécialiste des castagnes médiatiques et habitué des tribunaux.

C'est écrit sur son corps : tatouage de scorpion sur le ventre, feuille de cannabis sur l'épaule et sur les phalanges le mot "overdose". Il a tout essayé, très tôt. Quitte à tutoyer le diable Joey cogne, souvent, même les femmes. Béatrice Dalle, Leila... Des écorchées comme lui. "Je ne les battais pas, on se battait" affirme-t-il. Épidermique et parano, il démarre au quart de tour. 

Il faut dire que la violence, il l'a toujours connue

JoeyStarr a tout raconté dans son livre "Mauvaise réputation", son enfance de "négropolitain", descendant d'esclaves de Martinique échoué à Saint-Denis. Sa mère est chassée de la maison quand il avait 5 ans, puis déclarée morte par le père, qui jette ses cadeaux d’anniversaire à la poubelle. A la place, il y a les coups de ceinture. 

Le seul ami du petit Didier Morville, c'est un lapin. Le père lui brise la nuque, il le fait cuire et le force à le manger. A 18 ans, il s'enfuit et mène une vie de SDF, dans le métro, dans les catacombes. Et puis vient le rap et le groupe NTM, pour Nique Ta Mère. Ironie de l'histoire : c'est grâce à ça qu'il retrouve la sienne à 23 ans.

Je reste à jamais un enfant sauvage

À lire aussi

Aujourd'hui il a 50 ans, une deuxième carrière de comédien qui en impose, trois fils, une nouvelle amoureuse, Karine Lemarchand. Et un appartement dans les beaux quartiers où il cultive des passions insoupçonnables comme l'horlogerie et la bonne cuisine. Assagi, l'enfant terrible? Pas si simple. "Toujours carbo, impulsif, siphonné mais aussi réfléchi et lucide", voilà son autoportrait.  

Éternellement en quête de reconnaissance mais prisonnier de son personnage : "Cette attitude "j'emmerde tout le monde" dont j'ai fait mon gagne-pain", comme il dit. L'artiste pardonne les coups qu'il a reçus et regrette ceux qu'ils a donnés. "Je me construis en chemin, dit-il, mais je reste à jamais un enfant sauvage".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte