Hugo Clément : journaliste engagé mais pas tête brûlée. Lorsque lui et son équipe sillonnent le monde pour mener leurs enquêtes, il reste joignable à tout moment par son associé Régis Lamanna Rodat et le rédacteur en chef de Sur le Front, Pierre Grange : "Par exemple quand on a rendez-vous avec le cartel en pleine pampa mexicaine, on envoie le point GPS et on leur dit 'si dans une heure vous n'avez pas de nouvelles, contactez l'ambassade'".
Hugo Clément l'assure : lui et son équipe prennent des précautions. "Il n'y a jamais de risque zéro mais on sait qu'il y a des choses à faire pour réduire au maximum ces risques" précise le journaliste, avant d'admettre qu'il évite certains endroits : "Il y aussi la responsabilité des journalistes. Moi il y a des endroits où je ne veux pas aller parce que je sais que c'est trop dangereux et je sais qu'en y allant, je ne mettrais pas seulement ma vie en danger mais aussi celles de ceux qui, potentiellement, devront venir me chercher."
Aux risques sur le terrain, il faut ajouter l’hostilité de ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Hugo Clément reçoit des messages haineux ou parfois même des menaces de mort. Mais il relativise : "Des menaces de mort j'en ai eues. J’ai dû en recevoir une dizaine depuis le début de ma carrière".
Dans ces cas, le journaliste porte plainte : "Les auteurs sont souvent identifiés et en général, on se rend compte qu'en fait c'est un étudiant un peu paumé qui vit chez sa mère, qui ne trouve pas de boulot, est un peu en dépression et qui se sent puissant sur un réseau parce qu'il a l'impression d'être protégé par l'anonymat".
Hugo Clément ne se sent pas confronté à des "menaces de mort sérieuses causées par des gens qui me veulent du tort".
Eva Kruyver est allée chercher dans les dossiers d'Hugo Clément. Parmi eux : sa passion pour le jeu "action ou vérité" ou encore cette vidéo ironique adressée à Marc Fesneau, ministre de l'agriculture.
Toutes ces anecdotes en vidéo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte