1 min de lecture

"Une certaine nostalgie" : James Van Der Beek vend ses souvenirs de "Dawson" pour financer son traitement contre le cancer

Pour financer le traitement contre son cancer du côlon, l’acteur américain a vendu, lors d’une vente aux enchères, plusieurs objets de sa collection personnelle pour un gain total de 47.000 dollars.

L'acteur James Van Der Beek en 2020.

Crédit : Vivien Killilea / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Corentin Alloune

Se séparer de trésors n’est jamais une mince affaire. James Van Der Beek, connu pour son rôle dans la série culte Dawson, a mis aux enchères, du 5 au 7 décembre 2025, plusieurs objets qu’il avait précieusement conservés au fil de sa carrière, rapporte la presse américaine, notamment The Hollywood Reporter.

Atteint d’un cancer du côlon de stade 3, la star a expliqué que cette vente lui permettrait de financer son traitement. Au total, près de 1.350 lots issus de sa collection personnelle ont été proposés, comprenant des objets des séries Dawson et Varsity Blues. La vente lui a déjà rapporté 47.000 dollars.

L’objet le plus précieux est un collier offert par Dawson Leery (interprété par James Van Der Beek) à Joey Potter (jouée par Katie Holmes) lors du bal de promo dans la célèbre fiction. Il a été adjugé pour 26.628 dollars. Parmi les autres lots figure le costume blanc de Dawson, vendu 2.663 dollars, ainsi que plusieurs de ses chemises, parties à 2.396 dollars.

Pas une première vente aux enchères

Des objets de décoration provenant de la chambre du personnage ont également trouvé preneur, comme une maquette d’Indiana Jones et une figurine d’E.T., vendues pour 5.991 dollars.

"J’ai précieusement conservé ces trésors pendant des années, attendant le moment opportun pour les mettre en valeur. Avec tous les rebondissements inattendus que la vie nous a réservés ces derniers temps, il est clair que le moment est venu", a déclaré James Van Der Beek dans un communiqué.

L'acteur américain a reconnu ressentir "une certaine nostalgie" à l’idée de se séparer de ses "trésors", mais a ajouté qu’il était " heureux de pouvoir les proposer aux enchères". Ce n’est pas la première fois que l’acteur vend des effets personnels : en 2024, il avait déjà mis en vente des maillots de la série Varsity Blues pour financer une partie de son traitement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info