1 min de lecture
Hugo Clément lors d'une conférence de presse de France TV, le 18 juin 2019
Crédit : AFP
Hugo Clément et son équipe de tournage, ont été arrêtés par la police australienne, ce lundi 22 juillet. Dans le cadre de la réalisation d'un documentaire sur l'environnement, le journaliste filmait une manifestation dans le Nord du Queensland (Australie) lors de l'interpellation.
D'après la police, les Français auraient été appréhendés puisqu'ils se seraient introduits dans un terminal charbonnier. Selon nos confrères australiens, Hugo Clément aurait déclaré être surpris de cette arrestation. "Nous ne faisions que filmer l'action de ces personnes et nous ne savons pas pourquoi, mais la police a décidé de nous arrêter", aurait-il ajouté. Précisant qu'il ne sont pas militants et qu'ils se trouvaient simplement sur ce lieu pour relater les événements.
Toute l'équipe a pu être libérée sous caution dans la journée, mais devra comparaître devant la justice australienne le 3 septembre prochain.
Les manifestations contre l'exploitation de la mine de Carmichael sont un sujet controversé en Australie, mais presque inconnu en France. Un fait qui a poussé Hugo Clément, selon ses dire, à s'intéresser à ce conflit. "Nous continuerons à travailler sur ce sujet, car je pense qu'il est important d'en parler, ne pas enfreindre la loi, mais en parler", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte