1 min de lecture Animaux

Stéphane Bern et Hugo Clément veulent acheter un zoo pour en libérer les animaux

Stéphane Bern et Hugo Clément ont affiché leur soutien à une levée de fond lancé par Rewild. L'association environnementale veut racheter un zoo pour réintroduire les 560 animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Stéphane Bern
Stéphane Bern Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

On savait Stéphane Bern grand défenseur du patrimoine historique, on le (re)découvre défenseur de la cause animal. Le présentateur d'À la Bonne Heure ! sur RTL s'associe au journaliste Hugo Clément sur Twitter. Tous deux militent en faveur d'une levée de fonds pour racheter un zoo afin d'en libérer les occupants
La collecte, organisée par Rewild, a pour ambition de réunir 600.000 euros. L'objectif est d'acheter le zoo de Pont-Scorff, près de Lorient dans le Morbihan, pour le transformer en "centre de réhabilitation, pour accueillir les animaux sauvages issus du trafic et saisis par la justice française." Un tel rachat serait "une première mondiale" selon l'organisation. 

Avant cela, l'organisation de défense des animaux victimes de trafics veut libérer "les 560 animaux sauvages qui s'y trouvent", "pour les renvoyer dans leur milieu d'origine" et les rendre à la vie sauvage. Si cela est impossible, l'association ambitionne a minima d'envoyer ces animaux captifs dans des sanctuaires dans leur pays d'origine, ajoute Hugo Clément sur Facebook. 

Le site de collecte explique qu'un "contrat de vente (soumis à conditions) a été signé le 16 décembre 2019 avec le propriétaire du zoo. À compter de cette date, nous avons 5 mois pour lever les 600.000 euros nécessaires à l'acquisition définitive du zoo. Faute de quoi, nous devrons le restituer à son propriétaire (avec les animaux) et renoncer à ce projet."

Rewild est une organisation créée par 7 associations, dont Sea Shepherd et One Voice, toutes spécialisées dans la défense, la sauvegarde, le soin, la réhabilitation et la saisie d'animaux sauvages victimes de trafics et la protection des habitats naturels. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Stéphane Bern Zoo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants