1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Des températures normales pour un été" : Marc Fesneau dans le viseur des climatologues
1 min de lecture

"Des températures normales pour un été" : Marc Fesneau dans le viseur des climatologues

L'actuel ministre de l'Agriculture a été très critiqué après ses propos sur les températures actuelles qui seraient "normales" pour une période estivale.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau
Crédit : Thomas Samson / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des mots qui ne passent pas. Marc Fesneau a été vivement décrié après ses propos sur l'actuelle chaleur estivale. Interrogé sur la sécheresse et sur l'état des nappes phréatiques, le ministre de l'Agriculture a estimé que les températures étaient plutôt normales pour un été.

"On n'a pas eu des températures extrêmes. On a des températures qui sont assez normales pour un été au fond", a estimé Marc Fesneau au micro de France Inter. Des propos qui ont suscité l'indignation de plusieurs climatologues. 

"Le mois de juin a été 2,6°C au-dessus des normales, le deuxième mois de juin le plus chaud après 2003", a réagi Valérie Masson-Delmotte sur son compte Twitter. La célèbre météorologue a également rappelé que des records à la surface de l'océan Atlantique et de la Mer Méditerranée ont également été relevés ces derniers mois.

Le ministre de l'Agriculture a répondu à Valérie Masson-Delmotte. Marc Fesneau partage l'analyse de la climatologue. "J’ai parfaitement conscience du réchauffement et du danger mortel pour le devenir de l’humanité, pour notre agriculture et pour nos écosystèmes, de ce dérèglement", a réagi le ministre sur Twitter. 

À écouter aussi

Les propos de Marc Fesneau ont également fait bondir Serge Zaka. "Quand est-ce que nos politiques vont-ils comprendre et assumer les enjeux du changement climatique ? (…) Comment peut-on affirmer de telles bêtises ?", a réagi ce spécialiste en agroclimatologie. 

"Dans notre malheur, il a plu au printemps, il y a même eu plus 10% de précipitations sur l'ensemble du territoire hexagonal", a déclaré le ministre de l'Agriculture. Selon lui, il ne sera pas nécessaire d'aller prélever de l'eau dans les nappes phréatiques, dont le niveau inquiète depuis de nombreux mois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte