2 min de lecture
L'exposition des nouveaux vitraux de Notre-Dame de Paris, imaginés par Claire Tabouret et exposés au Grand Palais à Paris.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les maquettes des six futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris sont exposées au Grand Palais. Imaginées par l'artiste Claire Tabouret, elles sont hautes de près de sept mètres. L'exposition D'un seul souffle va ouvrir ses portes au public ce mercredi 10 décembre. Elle se clôturera le 15 mars 2026, avant l'installation des véritables vitraux sur l'édifice fin 2026.
La volonté estd'ajouter une trace contemporaine dans la cathédrale qui, entièrement restaurée, a retrouvé sa beauté après l'incendie l'ayant dévastée en 2019. L'artiste travaille sur la création de ces vitraux depuis un an.
Le projet a provoqué une polémique : les vitraux d'origine conçus par Viollet-le-Duc n'ayant pas été endommagés par l'incendie. Une pétition de défenseurs du patrimoine a été lancée. Elle compte à ce jour près de 300.000 signatures. Un recours a aussi été déposé devant la justice administrative et rejeté fin novembre 2025. Le projet voulu par Emmanuel Macron est chiffré à quatre millions d'euros financés par l'État.
Les peintures de Claire Tabouret, aux couleurs très vives, sont exposées dans l'ordre dans lequel ses vitraux apparaîtront sur le bas-côté sud de la cathédrale. Elles représentent chacune un verset de la Bible consacré à la Pentecôte, la "descente de l'Esprit saint", un thème imposé par l'archevêché de Paris. La première maquette présente des hommes en cercle, se tenant la main, priant. "C'est la vision qui m'est venue lorsque j'ai lu la phrase de la Bible : 'Ils étaient tous ensemble dans le même lieu'", a expliqué Claire Tabouret à l'AFP.
Plus abstrait, le deuxième vitrail illustre le "grand bruit de l'Esprit saint" par un ciel qui se déchire en deux. Sur la dernière maquette, des personnages en procession disent adieu aux visiteurs en les regardant dans les yeux.
"C'est une transmission. Ils disent : "C'est à vous maintenant de porter cette parole et de vivre dans ce respect et cette tolérance", poursuit l'artiste, qui vit entre Paris et Los Angeles.
Au milieu de la galerie sont exposés sur des tables vitrines des pochoirs, des petits monotypes ou des morceaux de verre colorés de l'atelier Simon-Marq, qui a remporté l'appel à projet pour réaliser les vitraux avec Claire Tabouret. Une distinction pour cet atelier verrier rémois ayant échappé à la liquidation judiciaire en 2019. "Je pense que cela va remettre la lumière sur cet artisanat flamboyant et florissant, et peut-être donner envie à des collectionneurs privés de se tourner vers le vitrail", espère Claire Tabouret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte