1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Harvey Weinstein : "Il fallait accepter ses désirs", confie l'ex-chauffeur à Cannes
1 min de lecture

Harvey Weinstein : "Il fallait accepter ses désirs", confie l'ex-chauffeur à Cannes

INVITÉ RTL - Entre 2008 et 2013, Mickaël Chemloul a été le chauffeur d'Harvey Weinstein au Festival de Cannes. Il raconte dans un livre la violence et l'addiction au sexe du producteur, bien avant les révélations qui ont mené au mouvement MeToo.

Le producteur Harvey Weinstein, le 24 mai 2013
Crédit : AFP / Archives, Anne-Christine Poujoulat
Harvey Weinstein : son chauffeur à Cannes pendant six ans raconte
00:07:49
Harvey Weinstein : son chauffeur à Cannes pendant six ans raconte
00:07:50
L'Entretien du jour du 17 octobre 2018
00:07:51

Le chauffeur d'Harvey Weinstein au Festival de Cannes de 2008 à 2013 témoignait sur RTL, mercredi 17 octobre. Mickaël Chemloul publie Le Démon de la Croisette, Harvey Weinstein côté coulisses. Un ouvrage dont il a commencé la rédaction avant les révélations du New Yorker en octobre 2018, à l'origine du mouvement #MeToo

"J'ai commencé l'écriture sous forme de thérapie avec mon psychiatre et mon épouse qui est psychothérapeute pour témoigner de ce qui c'est passé avec Harvey Weinstein pendant six ans", raconte Mickaël Chemloul. Un besoin d'écrire après des années d'injures, d'insultes et de traumatisme. "Mais après c'est la violence physique qui prend le dessus et là on ne peut plus rien dire d'autre que d'écrire." 

Dans son livre, Mickaël Chemloul décrit Harvey Weinstein comme "un ogre sexuel, un monstre moral, un cyclope sorti tout droit des temps archaïques. Il n'a qu'un œil celui de la bestialité, il se fout de la décence".

Une mallette remplie de sextoys

Très vite, le chauffeur comprend qu'Harvey Weinstein est addict au sexe. Il raconte que le producteur se déplaçait toujours avec une mallette. Si dans un premier temps Mickaël Chemloul pense qu'elle contient des dossiers importants, il apprendra plus tard qu'elle renferme en réalité des sextoys.

À lire aussi

Si l'attitude d'Harvey Weinstein a toujours été déplorable, elle s'est aggravée lorsqu'il a reçu la Légion d'Honneur après The Artist. "On aurait dit que cette Légion d'Honneur lui donnait les pleins pouvoirs. Ça a exacerbé sa violence physique", estime Mickaël Chemloul, qui affirme : "Il fallait accepter ses désirs pour pouvoir évoluer dans son activité professionnelle".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte