Le monde des Miss sous le choc. Ce lundi 8 septembre 2025, Hubert Guérin, dernier bras droit de l'emblématique Geneviève de Fontenay, publie Miss France, du rêve à la réalité, qui promet des révélations explosives sur le concours, dénonçant notamment des violences sexuelles. Au total, 60 Miss France et élues régionales témoignent dans ce livre.
Hubert Guérin, professeur d'histoire-géographie, est le dernier collaborateur de Geneviève de Fontenay, patronne du concours Miss France de 1981 à 2010.
Un an après avoir publié Les derniers secrets de la dame au chapeau, entièrement consacré à son ancienne patronne, Hubert Guérin promet dans son nouveau livre éclairages et, surtout, révélations sur l'organisation du concours, son ancrage dans les régions de France et, surtout, sur des faits de harcèlement et de violences sexuelles.
Hubert Guérin a affirmé, le 5 septembre dernier, dans l'émission Tout beau tout 9 sur W9 avoir initié cet ouvrage en 2020, "avec l'accord de Geneviève de Fontenay", expliquant avoir recueilli les témoignages de plusieurs dizaines de Miss.
"On est face à un concours qui broie, qui broie des jeunes filles, affirme-t-il au micro de RTL. On parle de tout type d'agression : ça va aller de la main aux fesses jusqu'à des agressions sexuelles, c'est-à-dire très concrètement des fellations forcées, des viols, des poitrines qui sont palpées dans le cadre d'une photo de groupe, etc."
Si aucune Miss n'a porté plainte à ce jour, Hubert Guérin dénonce, lui, une omerta et une pression insoutenable dans les concours de beauté. Sur W9, il a accusé "des membres de l'organisation Miss France", dont certains "hauts dirigeants encore en poste". Dans une interview accordée au Parisien, Ludivine Langlois, Miss Nièvre 2016, annonce avoir été victime de harcèlement sexuel et dénonce "un manque de contrôle".
Trois jours avant la publication du livre, la Société Miss France a publié un communiqué déclarant avoir "pris connaissance des allégations rapportées mettant en cause des faits de violences sexuelles et d'atteintes a l'intégrité des candidates, qui se seraient déroulés entre 1990 t 2002, sans citer nommément les personnes concernées".
"Nous ne pouvons juger de la véracité de ces allégations, qui selon l'auteur, correspondent à une période antérieure à la prise de contrôle de la Société Miss France par Endemol, puis par le groupe Banijay, est-il précisé. Néanmoins, s'ils étaient avérés, ces faits toucheraient à des sujets qui nous concernent tous profondément : Ia sécurité, la dignité et le respect de chaque femme.
La Société Miss France "tient à réaffirmer que le concours célèbre les femmes, dans le respect, la dignité et la bienveillance", conclut Frédéric Gilbert Président de la Société Miss France.
En réponse à ces accusations, Sylvie Tellier, ancienne Miss France et ex-directrice générale de Miss France, assure, de son côté, n'avoir jamais eu vent de ces agressions sexuelles au sein de l'organisation.
"Si pendant mes 15 ans à la direction de Miss France, j'avais été informée de harcèlement, d'agressions sexuelles, la première chose que j'aurais fait, c'est de les encourager à aller porter plainte, assure-t-elle. Écrire un livre comme ça, sans faits, sans dates, c'est jeter tout un flou sur l'organisation Miss France. Ce n'est pas comme ça qu'on fait justice. On ne fait pas justice dans un livre, on fait justice devant les tribunaux".
La gagnante de Miss France 2002 affirme n'avoir jamais été appelée pour témoigner dans ce livre.
D'autres Miss France, comme Camille Cerf, élue en 2015, qui est citée dans ce livre, attestent n'avoir jamais discuté avec l'auteur. Sur les réseaux sociaux, elle affirme : "Je n’ai jamais discuté avec Hubert Guérin, ce qu’il dit à mon sujet est faux et inventé de toutes pièces".
"Ses propos sont très graves et je ne compte pas le laisser faire, poursuit-elle. Pendant mon année et depuis ces 10 années, l’Organisation Miss France m’a toujours protégée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte