1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Famille Royale : le nouveau statut de Meghan et Harry va-t-il poser problème ?
1 min de lecture

Famille Royale : le nouveau statut de Meghan et Harry va-t-il poser problème ?

ÉCLAIRAGE - Ras-le-bol de la pression médiatique : le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé qu'ils prenaient leur distance avec la famille royale.

"Pour la toute première fois, un livre dévoile ce qui n'avait jamais été raconté", soutient l'éditeur.
Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / POOL / AFP
Famille Royale : Harry et Meghan prennent leur distance
00:01:22
Marie Billon - édité par Chloé Richard-Le Bris

Coup de tonnerre au Royaume-Uni. Le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé qu'ils renonçaient à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale, mercredi 8 janvier 2020. En clair, ils prennent leur distance, ils ne supportent plus la pression médiatique. De quoi tendre un peu plus les relations entre le couple et le reste de la couronne britannique.

La Reine n'a pas été consultée avant que la décision ne soit prise. La famille royale serait très déçue par ce choix qui, selon Buckingham Palace, crée des complications. Harry et Meghan ne démissionnent pas de leurs fonctions royales, mais ils prennent leur distance. Ils veulent vivre entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord tout en, précisent-ils, continuant à soutenir la Reine et en respectant les engagements qu'ils ont pris auprès de différentes associations britanniques.

Dickie Arbiter, l'ex-chef de la communication du palais, a dit à la BBC qu'il ne comprenait pas la logique. "Je ne sais pas comment on peut être membre de la famille royale à mi-temps. Ça veut dire qu'ils vont devoir prendre beaucoup d'avions, ça veut dire une grosse empreinte environnementale, ça ne va pas plaire à tout le monde. Et comment avec ça vont-ils pouvoir gagner leur propre vie même si Harry n'est pas dépourvu d'argent, bien sûr."

Le couple dit avoir de nouveaux projets associatifs, mais aucune autre précision n'est donnée. Jamais en tout cas aucun membre de la famille royale n'a pris une décision aussi drastique. Certainement pas depuis l'abdication du roi Édouard VIII, l'oncle de la Reine, en 1936, pour une américaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte