Dans son traditionnel message de Noël, la souveraine britannique de 93 ans a rendu hommage aux jeunes générations préoccupées par la crise climatique.
"Les défis auxquels beaucoup de gens doivent faire face aujourd'hui sont peut-être différents de ceux auxquels ma génération a dû faire face, mais j'ai été frappée par la manière dont les nouvelles générations font preuve d'un sens du devoir face à des problèmes tels que la protection de notre environnement et de notre climat", a déclaré la reine, qui ne cite toutefois pas le nom de Greta Thunberg.
Élue personnalité de l'année par le magazine américain Time, l'adolescente suédoise de 16 ans a été suivie par des jeunes du monde entier dans des manifestations pour réclamer aux dirigeants des pays du globe de prendre des mesures radicales pour limiter le réchauffement de la planète.
Dans cette allocution où elle a évoqué une année semée d'embûches, dans un pays fracturé par les débats sur le Brexit, la reine a souligné que "l'on peut accomplir des choses positives quand les gens mettent de côté leurs différences passées et se rassemblent dans un esprit d'amitié et de réconciliation".
Dans son traditionnel message de Noël, la reine est revenue sur deux anniversaires majeurs de l'année écoulée : les 50 ans du premier pas de l'homme sur la lune et les 75 ans du Débarquement. La reine a évoqué le souvenir du visage "préoccupé" de son père George VI, qui avait connaissance des plans secrets du "D-day", mais qui "bien sûr ne pouvait partager ce poids avec quiconque."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte