1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eurovision 2019 : Madonna critiquée par une ministre israélienne après son show
2 min de lecture

Eurovision 2019 : Madonna critiquée par une ministre israélienne après son show

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a estimé dimanche que la présence de drapeaux palestiniens sur le dos des danseurs de Madonna pendant la finale de l'Eurovision était une "erreur".

Madonna et ses danseurs sur la scène de l'Eurovision 2019.
Crédit : Orit Pnini / KAN / AFP
Claire Gaveau & AFP

Décidément, la prestation de Madonna ne cesse de faire parler. Invitée prestigieuse de la grande finale du concours de l'Eurovision, qui a vu la victoire de Duncan Laurence (Pays-Bas), la reine de la pop a enchaîné les fausses notes avant d'être au cœur d'une polémique lorsque les drapeaux israélien et palestinien sont brièvement apparus côte à côte sur le dos de deux danseurs.

Avant même son passage sur la scène de Tel Aviv, Madonna avait dû faire face à de nombreux appels au boycott lancés de la part de militants pro-palestiniens. Des appels balayés d'un revers de main par la principale intéressée qui avait alors assuré qu'elle ne "cesserait jamais de jouer de la musique pour se plier à de quelconques demandes politiques".

Pourtant, la politique s'est bien invitée au 64e concours de l'Eurovision samedi 18 mai bien qu'on ignore, encore, si la chanteuse américaine était au courant de l'apparition des drapeaux. "Nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir qu'a la musique pour rassembler les gens", avait lancé la star juste avant de monter sur scène.

C'était une erreur, on ne peut pas mélanger la politique à un événement culturel

Miri Regev

Une image symbolique, ouvertement critiquée par la ministre israélienne de la Culture dimanche 19 mai. "C'était une erreur, on ne peut pas mélanger la politique à un événement culturel, avec tout le respect que je dois à Madonna", a affirmé Miri Regev avant le conseil des ministres hebdomadaire. 

La ministre, qui n'a pas assisté à la finale de l'Eurovision, a également critiqué l'organisme de diffusion israélien Kan qui, selon elle, a failli à sa mission en laissant des drapeaux palestiniens apparaître à l'écran. 

Par ailleurs, au moment de l'annonce des résultats, les membres du groupe islandais Hatari, connu pour leur opposition déclarée à l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, ont déployé des banderoles aux couleurs palestiniennes, suscitant de nombreux sifflets dans le public. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte