1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - Eurovision 2019 : les Islandais hués pour avoir brandi le drapeau palestinien
1 min de lecture

VIDÉO - Eurovision 2019 : les Islandais hués pour avoir brandi le drapeau palestinien

"Pas de politique à l'Eurovision". La délégation islandaise s'est risquée à un jeu dangereux lors de la finale du concours.

L'équipe de l'Islande avec des drapeaux palestiniens durant l'Eurovision 2019 à Tel Aviv
Crédit : Capture Twitter
Aymeric Parthonnaud

La délégation islandaise de l'Eurovision a profité de sa dernière apparition à l'écran pour offrir aux téléspectateurs un message politique. Lors de la finale de l'Eurovision 2019 donnée à Tel-Aviv en Israël, les chanteurs du groupe Hatari ont brandi des drapeaux aux couleurs de la Palestine. Un geste politique pour dire que les artistes n'oubliaient pas la cause des Palestiniens, un sujet ultra-sensible dans la région. 

Immédiatement, et parce que l'Eurovision est une sorte de sanctuaire, la caméra est revenue sur les présentateurs de la soirée. "Pas de politique à l'Eurovision", a coupé sèchement une présentatrice. La délégation islandaise devra sans doute s'expliquer mais aucune sanction ne devrait être appliquée. 

Ce n'est pas la première fois que des manifestations spontanées viennent perturber la soirée. L'an dernier, pendant la prestation de la candidate du Royaume-Uni, un homme est monté sur scène pour rejoindre la chanteuse, lui arracher son micro, et crier un message politique à l'assistance. La réalisation du show européen, n'a pu masquer l'intervention en direct de cet individu. Ce dernier a eu le temps de dire : "Les nazis des médias britanniques ! Nous demandons la liberté !", avant d'être stoppé manu militari par la sécurité du concours. 

SuRie, la chanteuse, n'a pas perdu le fil de la chanson en demandant au public de frapper dans leurs mains au rythme du refrain de sa chanson Storm. Une fois le micro en main, elle a repris sa chanson avec une détermination démultipliée, appelant le public à manifester son soutien comme pour conjurer cette interruption.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte