1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. DIAPORAMA - Miss France 2023 : découvrez les premières miss régionales élues
5 min de lecture

DIAPORAMA - Miss France 2023 : découvrez les premières miss régionales élues

Les élections de miss régionales en vue du titre de Miss France 2023 ont débuté. Qui représentera votre région ?

Miss Tahiti 2022, Herenui Tuheiava.
Miss Tahiti 2022, Herenui Tuheiava.
Crédit : Capture d'écran Instagram / @herenuituheiavaoff
Miss Tahiti 2022, Herenui Tuheiava.
Miss Guyane 2022, Shaïna Robin.
Miss Corse 2022, Orianne Meloni.
Miss Guadeloupe 2022, Indira Ampiot.
Miss Provence 2022, Chana Goyons.
Inès Tessier, Miss Saint Martin-Saint Barthélémy
Cameron Vallière, Miss Languedoc 2022
Enora Moal, Miss Bretagne 2023
Axelle René, Miss Martinique 2023
Emma Guibert, Miss Pays de la Loire 2023
Miss Tahiti 2022, Herenui Tuheiava. Crédits : Capture d'écran Instagram / @herenuituheiavaoff
Miss Guyane 2022, Shaïna Robin. Crédits : Capture d'écran Instagram / @shainarobinoff
Miss Corse 2022, Orianne Meloni. Crédits : Capture d'écran Instagram / @oriannemelonioff
Miss Guadeloupe 2022, Indira Ampiot. Crédits : Capture d'écran Instagram / @indira.ampiot
Miss Provence 2022, Chana Goyons. Crédits : Capture d'écran Instagram / @chanagoyons
Inès Tessier, Miss Saint Martin-Saint Barthélémy Crédits : Capture d'écran Instagram / @inestessier
Cameron Vallière, Miss Languedoc 2022 Crédits : Instagram @cameron_valliere
Enora Moal, Miss Bretagne 2023 Crédits : Instagram Enora Moal
Axelle René, Miss Martinique 2023 Crédits : Instagram Axelle René
Emma Guibert, Miss Pays de la Loire 2023 Crédits : Instagram Emma Guibert
1/1
Léa Stassinet

La course est lancée. Qui succèdera à Diane Leyre au titre de Miss France 2023 ? 5 prétendantes au titre sont déjà connues. Toutes ont été élues tout récemment dans leurs régions respectives. Elles s'affronteront toutes lors du grand concours national prévu le 18 décembre prochain à Châteauroux.

C'est en Polynésie française que la première candidate a été sacrée vendredi 24 juin 2022. Herenui Tuheiava, 23 ans, a été élue Miss Tahiti à Papeete devant neuf autres jeunes femmes. Diplômée d'un master en web et marketing au Conservatoire national des arts et métiers de Tahiti, la jeune femme travaille actuellement comme chargée de communication dans le domaine du tourisme. "Beaucoup de causes me tiennent à cœur, notamment la lutte contre la violence envers les femmes et le soutien à la jeunesse", a-t-elle déclaré aux médias locaux après son élection. 

Shaïna Robin, Miss Guyane

Quelques jours plus tard, c'est Shaïna Robin, 20 ans, qui a été élue Miss Guyane 2022. Actuellement en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (CPGE), la jeune femme qui rêve de devenir pilote de ligne a été sacrée le 16 juillet à Matoury, pas loin de Cayenne.

La Guyanaise, qui se décrit comme une amoureuse de sport "dynamique et optimiste" souhaite mettre en avant une cause qui lui tient particulièrement à cœur : "l'accès aux études pour les jeunes issus des communes éloignées".

Oriane Meloni, Miss Corse

À écouter aussi

Le 22 juillet dernier, l'île de beauté a élu sa reine en la personne d'Orianne Meloni, âgée de 22 ans. La jeune femme, passionnée d'équitation, suit des études à Ajaccio pour devenir infirmière. Elle envisage de faire ensuite un master en Santé publique pour devenir chargée de mission et faire de la prévention, selon nos confrères de TF1.

C'était une élection encore plus particulière pour Orianne Meloni puisqu'elle affrontait sa sœur jumelle. Mais la compétition n'a pas entaché leur relation, comme elle le confiait auprès de Corse Net Infos : "J'ai vraiment adoré partager ce moment avec ma sœur Melody, à deux, on s’est éclatées".

Indira Ampiot, Miss Guadeloupe

Originaire de la commune de Basse-Terre, Indira Ampiot a été élue Miss Guadeloupe le 27 juillet au Gosier. La jeune femme âgée de seulement 18 ans espère marcher sur les traces de Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019 sacrée Miss France 2020.

Le soir de son élection, Indira Ampiot a confié sa volonté d’intégrer une école de communication pour ensuite se spécialiser dans le "design spécialisé dans la communication publicitaire et visuelle". Dans une vidéo de présentation publiée le 23 juillet dernier sur le compte Instagram du comité Miss Guadeloupe, Indira Ampiot ne faisait pas mystère de son ambition : "J'ai la volonté de réussir, le dessein de représenter notre belle île et j'ai la conscience des responsabilités".

Chana Goyons, Miss Provence

C'est une jeune varoise qui représentera la région Provence le 18 décembre prochain. Chana Goyons, 18 ans, a été élue le 29 juillet à Istres. Celle qui vient tout juste d'avoir son baccalauréat est originaire de la commune de Gassin, située entre Saint-Tropez, Cogolin et Ramatuelle. 

Victime de harcèlement scolaire à cause notamment de sa taille, la jeune femme souhaite faire de cette cause son combat, comme elle l'a confié à nos confrères de Tv Magazine. Après cette année sabbatique, elle compte reprendre ses études et se diriger dans la finance ou le commerce.

Inès Tessier, Miss Saint-Martin Saint-Barthélémy

Les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy n'avaient pas pu être représentés l'an dernier car leur candidate avait été disqualifiée à cause de photos non conformes au règlement. Cette fois-ci, ils comptent sur Inès Tessier pour faire rayonner leurs îles.

La jeune femme de 19 ans a été élue le 29 juillet à Saint-Martin parmi 10 prétendantes à la couronne. Originaire des Antilles, celle qui se décrit comme une "passionnée d'art" est étudiante dans un cursus cinématographique à l'université de Montréal, au Canada. Très sportive, elle est passionnée de surf, de danse mais pratique également la course à pied. Engagée pour l'écologie, Inès Tessier souhaite également se battre pour "défendre la liberté des femmes", comme elle l'a indiqué lors d'une interview donnée à Tototheclock.

Cameron Vallière, Miss Languedoc

Le vendredi 5 août, les Languedociens et un jury se sont réunis sur la place de la mairie de Beaucaire pour nommer leur nouvelle représentante. Élue Miss Petite Camargue 2022 moins d'un mois auparavant, Cameron Vallière a finalement remporté l'écharpe, qui lui a été remise par Diane Leyre, l'actuelle Miss France.

Âgée de 23 ans, la jeune femme, originaire de Nîmes, fait des études de marketing et communication à Paris. Pendant son mandat, Cameron Vallière tient à défendre des causes qui lui sont chères, notamment l'environnement. Lors de sa première interview, accordée à Midi-Libre, la nouvelle Miss Languedoc a ainsi appelé à "choquer le monde" comme Greta Thunberg.

Marion Marimoutou, Miss Réunion

Le samedi 27 août 2022, Marion Marimoutou a été élue Miss Réunion 2022. "Je ne réalise pas encore, je suis sur un petit nuage. Je suis très émue et je remercie encore tous les Réunionnais et surtout les membres du jury de m’avoir accordée leur confiance", a-t-elle déclaré au journal Linfo, le soir de l'obtention de son titre. 

Âgée de seulement 18 ans, elle est étudiant à l'université en Sciences sociales. Elle souhaite combattre les inégalités sociales en matière d'éducation. Pour pouvoir assurer le rythme propre à une Miss, la nouvelle ambassadrice de La Réunion a repoussé d'un an son inscription à l'université.

Enora Moal, Miss Bretagne

Elle a été élue vendredi 23 septembre Ploemeur, dans le Morbihan. Enora Moal est une étudiante de 20 ans en imagerie médicale, mais devra sans doute mettre ses études en partie entre parenthèses durant la préparation du concours Miss France. "Je suis passionnée par la mode et fais de la couture depuis peu", confie-t-elle à nos confrères de la presse régionale. Enora Moal, 1m71, est également en parallèle hôtesse lors des matchs de Ligue 1 du Stade Brestois. 

Axelle René, Miss Martinique

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est la Martinique qui élisait sa représentante au concours de reine de beauté national. Et c'est Axelle René qui a été désignée Miss Martinique vendredi. Etudiante en master géoscience planétologie et âgée de 21 ans, elle mesure 1m77. "J'ai décidé de faire de la géologie ma vocation car je suis une véritable passionnée des paysages martiniquais", expliquait ainsi Axelle René dans sa vidéo de présentation repérée par Télé Star. 

Emma Guibert, Miss Pays de la Loire

C'est du côté des Pays de la Loire que la dernière miss en date a été élue, samedi 24 septembre. Emma Guibert, 19 ans et Miss Vendée, va représenter sa région lors du concours national du 17 décembre. La jeune femme poursuit des études en BTS tourisme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire